MAP Sénégal: le nouveau président élu va prêter serment mardi ATOP Violences basées sur le genre : les maires et les partenaires s’impliquent dans la lutte ATOP LES ACTEURS PLANCHENT SUR LES MESURES ET DISPOSITIONS PRATIQUES DE PREVENTION ATOP des jeunes de Bafilo sensibilisés au patriotisme et à la culture de la paix ATOP Gestion des contentieux des élections régionales : la cour suprême forme les acteurs impliques AIP L’ANADER s’engage pour la pérennisation des cantines scolaires AIP Un syndicat de professeurs du secondaire plaide pour l’obtention de primes et des indemnités ANP Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie : Le Comité de gestion reçoit plus de 11.500.000 CFA de contributions AIP Un expert exhorte le gouvernement à investir davantage dans la fintech AIP La deuxième édition du forum sur l’économie circulaire en Afrique prévue en octobre prochain à Abidjan

Le Président de la République participe à la cérémonie d’investiture du Président élu de la République de Côte d’Ivoire


  14 Décembre      60        Politique (25169),

 

Ami

Abidjan, 14/12/2020
Le Président de la République, Son Excellence M. Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, Président en exercice Groupe G5-Sahel, a participé, aujourd’hui, lundi, au palais présidentiel à Abidjan, à la cérémonie d’investiture du Président élu de la République de Côte d’Ivoire, Son Excellence M. Alassane Ouattara, pour un nouveau mandat présidentiel.

La ville d’Abidjan, capitale économique de la Côte d’Ivoire, a également accueilli plusieurs chefs d’État et de gouvernement, membres de la Communauté Économique Des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) participant à cet événement, dont les présidents du Bénin, SEM. Patrice Talon, du Burkina Faso, SEM. Roch Marc Christian Kabore, du Congo-Brazzaville, SEM. Denis Sassou Nguesso et d’Éthiopien SE. Mme Sahle-Work Zewde.

Les présidents du Ghana, SEM. Nana Akufo Addo, de Guinée-Bissau SEM. Umaro Sissoco Embaló, du Liberia SEM. George Weah, du Niger, SEM. Mahamadu Isufu, du Sénégal, SEM. Macky Sall, du Togo, SEM. Faure Gnassingbé et du Mali, Bah Ndaw, étaient également présents.

L’Afrique du Sud était représenté par le Président de la République, président en exercice l’Union Africaine, SEM. Cyril Ramaphosa, ainsi que le ministre des l’Énergie et des Mines, M. Gwede Mantashe, et la France est représentée par son ministre des Affaires étrangères, M. Jean-Yves Le Drian.

Le Président de la Commission de l’Union africaine, SEM. M. Moussa Faki Mahamat, le président de la Commission de la CEDEAO, SEM. Jean-Claude Cassie Bru, le Président de la Commission de l’Union économique et monétaire pour l’Afrique de l’Ouest, SEM. Abdallah Boureima, et le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, Mohamed ibn Chambas étaient également présents.

Le président ivoirien élu, M. Alassane Ouattara, a prêté serment pour un mandat de cinq ans devant le président et les membres de la Cour constitutionnelle ivoirienne.

Il est à noter que le président ivoirien Alassane Ouattara a été réélu pour un nouveau mandat à l’issue du premier tour de l’élection présidentielle ivoirienne qui s’est déroulée le 31 octobre dernier, avec 94,27% des suffrages.

Dans la même catégorie