APS SENEGAL-GAMBIE-VISITE / Le président Bassirou Diomaye Faye est arrivé à Banjul APS SENEGAL-GAMBIE-VISITE / Deuxième sortie du président Faye : une visite pour “la consolidation des liens historiques” avec Banjul APS SENEGAL-GAMBIE / Visite du président Faye en Gambie : “l’occasion de lancer un signal pour une paix définitive en Casamance” (observateurs) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Le président Diomaye Faye remercie son homologue et le peuple mauritaniens pour leur accueil ‘’chaleureux’’ MAP La littérature africaine entre défis et enjeux au centre d’une conférence à Oujda MAP La Guinée-Bissau abrite le 11è Forum régional côtier et marin de la zone littorale ouest-africaine MAP CAN de futsal (demi-finale): « Le match de la finale contre l’Angola sera complètement différent de celui de l’ouverture » (Hicham Dguig) MAP Mauritanie: L’élection présidentielle, le 29 juin prochain (officiel) MAP L’Angola réduit la dette publique à 66 milliards de dollars en 2023 MAP Afrique: La Banque mondiale et la BAD s’associent pour connecter 300 millions de personnes à l’électricité d’ici 2030

Le Président de la République reçoit un appel téléphonique du secrétaire d’État américain


  19 Août      48        Diplomatie (1782), Politique (25326),

 

Ami

Nouakchott, 19/08/2020 Le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani a reçu, mardi après-midi, un appel téléphonique du secrétaire d’État américain, M. Mike Pompeo.

Au cours de la conversation, le Président de la République a rappelé que les relations amicales unissant les deux pays sont anciennes, et a souligné la volonté commune de les approfondir et de les diversifier.

Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani a également réitéré sa détermination à améliorer les conditions de vie des citoyens, à enraciner la justice sociale, les libertés individuelles et collectives, à promouvoir les droits de l’Homme et à assurer le développement économique durable du pays.

Le Président de la République a remercié le secrétaire d’État américain pour son appréciation des changements positifs que connait la Mauritanie ainsi que pour la disponibilité des États Unis à appuyer les efforts de développement économique et social de la Mauritanie.

De son côté, M. Mike Pompeo a exprimé sa satisfaction pour le changement démocratique opéré en Mauritanie ainsi que pour les décisions positives et les mesures prises dans la préservation des droits de l’Homme et la consolidation de la justice sociale.

Il a rappelé la disponibilité de son pays à contribuer aux efforts déployés par la Mauritanie pour assurer sa prospérité et un développement durable de son économie. Le secrétaire d’État a annoncé l’intention des États Unis d’encourager les entreprises américaines à investir en Mauritanie, et a appelé à davantage de réformes pour améliorer le climat des affaires et encourager l’investissement. M. Mike Pompeo a salué les importants succès enregistrés dans la lutte contre le terrorisme au Sahel, et le rôle essentiel joué par la Mauritanie, en particulier.

Les deux parties ont exprimé leur profonde préoccupation au sujet des évènements qui se déroulent en République du Mali.

Dans la même catégorie