ANP Publication de la liste des 166 députés de la 3ème Législature de la 7ème République ANP Covid-19 : Prorogation de l’état d’urgence sanitaire au Niger ANP Situation politique au Sénégal : La Commission de la CEDEAO condamne les violences survenues dans plusieurs villes du pays ANP Niger : Prorogation de l’état d’urgence sécuritaire dans les régions de Diffa, Tahoua et Tillabéry ANP Niger : Publication de la liste des 166 députés de la 3ème Législature de la 7ème République APS MANIFESTATIONS : ARTICLE 19 APPELLE LE SÉNÉGAL À RENFORCER LA SÉCURITÉ DES JOURNALISTES ET À ENQUÊTER SUR LES DÉCÈS ANP Niamey : 17 tonnes de cannabis d’une valeur de 20 milliards de CFA saisies dans un quartier périphérique de la ville ANP Diffa : Le gouverneur préside la rencontre sur le processus d’élaboration du plan d’action territorial de la région GNA Tema residents commemorate Independence Day with clean up exercise GNA Afreximbank to pilot Pan-African Payments and Settlements System in April

Le Président de la transition malienne attendu ce vendredi 12 février 2021 à Niamey, au Niger


  12 Février      19        Politique (15687),

   

Niamey, 12 Février (ANP) – Le Président de la transition malienne, M. Bah N’Daw, est attendu ce vendredi 12 février 2021 à Niamey au Niger, a appris l’ANP de source officielle.

A son arrivée, le Président Bah N’Diaw sera accueilli à l’Aéroport International Diori Hamani de Niamey par le Premier Ministre et Chef du Gouvernement nigérien, M. Brigi Rafini.

Le Président Bah N’Daw, rappelle-t-on, était à Niamey les 16 et 17 décembre dernier pour une visite de travail et d’amitié au cours de laquelle les dirigeants des deux pays ont procédé à un examen approfondi des relations bilatérales et un échange de vues sur les sujets africains et internationaux.

Les Présidents Bah N’Daw et Issoufou Mahamadou ont notamment réaffirmé leur détermination à forger un partenariat solide en vue de promouvoir une coopération Sud-Sud, pragmatique et solidaire, construite autour de l’échange d’expériences et le partage d’expertises.

Le Niger et le Mali, note-t-on, font face depuis quelques années à des problèmes de sécurité au niveau de leurs frontières communes. Lors de cette visite, les deux Présidents se sont engagés pour la réussite de la transition malienne et la lutte contre le terrorisme dans leurs pays respectifs et au Sahel.

Lors de la crise politique qui a récemment secoué le Mali suite à la tenue des élections législatives contestées par l’opposition et qui a conduit au coup d’Etat du CNSP, le Président Issoufou Mahamadou s’était beaucoup investi, en tant que Président en exercice de la CEDEAO, pour lui trouver une solution.

Le Niger et le Mali, note-t-on, appartiennent au même espace géopolitique, avec les mêmes variables climatique, topographique, démographique. Les deux pays partagent également des similarités au niveau des ressources naturelles et sont membres communs de plusieurs organisations d’intégration au niveau régional et continental (Autorité du Liptako Gourma, Union Africaine, UEMOA, CEDEAO, ou encore récemment le G5 Sahel).

KPM/ANP-058 Février 2021

Dans la même catégorie