ANG Brexit/Acordo de Saída deve ser concretizado e não renegociado – Bruxelas ANG Eleição na FFGB/Paulo Mendonça desiste da corrida à presidência da organização ANG Covid-19/OMS vai disponibilizar 120 milhões de testes rápidos para países pobres ANG Luta contra raiva/ Direcção Geral de Veterinária apela a população para vacinar seus animais de estimação ANG EUA/Supremo e Covid-19 no centro do primeiro debate entre Biden e Trump ANG Cooperação/Novo embaixador de Portugal reitera o empenho do seu país para aprofundar a cooperação entre os dois países ANG Eleição na FFGB/ Porta-voz do candidato Fernando Tavares acusa Comité Executivo cessante de usurpação de competências ANP Le Chef de l’Etat reçoit les lettres d’accréditation de huit nouveaux ambassadeurs AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Construction anarchique: Le MLCU renforce les capacités de la brigade d’investigation et de contrôle urbain AIP Côte d’Ivoire-AIP / Grève à Ecobanck Côte d’Ivoire : la direction de la banque invite personnel à poursuivre les négociations

Le Président de l’Assemblée Nationale du Niger s’entretient avec celui du Parlement de la CEDEAO


  10 Août      9        Politique (11447),

   

Niamey, 10 Août (ANP) – Le Président de l’Assemblée Nationale du Niger, M. Ousseini Tinni, s’est entretenu, ce lundi 10 Août 2020 en début de matinée, avec le président du Parlement de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), M. Sidie Mohamed Tunis, en visite de travail au Niger depuis le samedi 07 Août dernier.

L’audience s’est déroulée en présence du 3ème vice-président du Parlement nigérien, M. Ayouba Hassane, du 2ème vice-président du Parlement de la CDEAO, M. Boukary Sani Malan Chaibou dit Zilly et du Directeur de Cabinet du Président de l’Assemblée Nationale du Niger, M. Abdou Madougou.

Le Président du Parlement de la CEDEAO, le Sierra léonais Sidie Mohamed Tunis a été élu lors de la Session inaugurale de la 5ème Législature dudit, qui s’est tenue du 9 au 12 mars 2020 à Niamey.

Le Parlement de la CEDEAO ou Parlement de la Communauté, note-t-on, est un forum pour le dialogue, la consultation et le consensus pour les représentants des peuples de l’Afrique de l’Ouest dans le but de promouvoir l’intégration. Composé de 115 parlementaires issus de tous les pays membres de l’Organisation, il a son siège à Abuja au Nigeria. Il a été créé en 2006.

Le Parlement de la CEDEAO est habilité à examiner les questions relatives aux droits de l’homme et des libertés fondamentales des citoyens, l’interconnexion des réseaux énergétiques, l’interconnexion des liens de communication entre les États membres, l’interconnexion des systèmes de télécommunications, une coopération accrue dans le domaine de la radio, la télévision et d’autres liens avec les médias communautaires inter et intra, ainsi que le développement des systèmes de communication nationaux.

Le Parlement peut également être consulté sur les questions relatives aux politiques de santé publique pour la Communauté, la politique éducative commune grâce à l’harmonisation des systèmes et de la spécialisation des universités existantes, l’ajustement de l’éducation au sein de la Communauté aux normes internationales, la jeunesse et les sports, la recherche scientifique et technologique et la politique communautaire en matière d’environnement.

Il intervient aussi sur toutes les questions touchant la Communauté, notamment en ce qui concerne la révision du Traité de la CEDEAO, la citoyenneté et l’intégration sociale. Sur ces questions, le Parlement peut faire des recommandations aux institutions et/ou organes de la Communauté appropriées.

Dans la même catégorie