ACI Congo/Femmes: Incorporer le port du pagne dans les activités du 8 mars, selon Olga Rachelle Mangouandza. MAP Protection de l’environnement: L’Arabie Saoudite lance l’initiative verte à Abidjan ANP Niger : 1600 tonnes de sucre pour parer aux besoins en ce mois béni de ramadan AGP Gabon/CNIE : la campagne de délivrance du numéro d’identification personnel s’ouvre le 3 avril prochain AGP Gabon/Vie chère : 80,3 millions F CFA de pénalités en février 2024 AGP Gabon : Le président Oligui Nguema reçoit le soutien de la diaspora gabonaise multi-continentale G10 AGP Gabon/Plan National de Développement de la Transition : un investissement de 3 000 milliards de F CFA pour 288 projets AGP Gabon/Réforme du système judiciaire : signature d’un accord de coopération entre le ministère de la Justice et le PNUD MAP Plus de 38.600 réfugiés et demandeurs d’asile enregistrés en Somalie, selon le HCR MAP Sa Majesté le Roi, Amir Al Mouminine, préside la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan 1445 H

Le président du CARPED prône la paix, la réconciliation et un soutien aux institutions de la République


  9 Octobre      34        Politique (25163),

 

Abidjan, 09 oct 2020 (AIP)- Le président du Challenger africain pour un renouveau des politiques économiques et de développement (CARPED), Erick Koné œuvre pour une appropriation de la paix, de la réconciliation, de la cohésion sociale ainsi que pour un appui aux institutions la république et ceux qui l’incarnent.

Il a entrepris du samedi 27 septembre 2020 au lundi 29 septembre 2020 une tournée de paix, de cohésion dans diverses localités du pays, notamment à Payopa, Bayota, à Ouaraghio et à Gagnoa, selon une note de son service de communication transmise jeudi 08 octobre à l’AIP.

Erick Koné a exhorté les chefs traditionnels à être des vecteurs de paix, et aux jeunes, à prioriser leur bien-être en travaillant pour l’intérêt supérieur de la nation « en choisissant tranquillement dans l’isoloir leur candidat que d’écouter les déstabilisateurs ». A l’issue d’une visite de courtoisie à la famille maternelle de l’ex président Laurent Gbagbo où un dépôt de gerbe de fleurs a été fait sur la tombe de feue Marguerite Lélé Gado (mère de Laurent Gbagbo), le président du CARPED a préconisé le dialogue entre les deux « frères ».

« Il est primordial d’instaurer un dialogue direct entre le président Alassane Ouattara et son frère le président Laurent Gbagbo en mettant de côté tous ces intermédiaires qui mettent de l’huile sur le feu », a-t-il indiqué.

En présence des 3ème et 4ème adjoints au maire de Ouragahio, Ziagbo Luvio et Zady Michel, le président du CARPED a demandé aux populations d’œuvrer « à la préservation de la paix sociale, du vivre ensemble et éviter de rééditer les violences postélectorales de 2010 aux conséquences incalculables et incontrôlables ».

En meeting de clôture à la place Laurent Gbagbo de Gagnoa en présence des leaders locaux de jeunesses du front populaire ivoirien (FPI), du Cojep, du RHDP, Erick Koné a nécessité la nécessité d’un dialogue entre les présidents Alassane Ouattara et Laurent Gbagbo.

Il a en outre annoncé le lancement d’une grande coalition pour la République, la « G-COR » en vue, selon lui, « de soutenir les institutions de la République et ceux qui les incarnent, en l’occurrence le président Alassane Ouattara ».

Selon le président du CARPED, une fête populaire sera organisé au plus tard en octobre au parc des sports de Treichville, pour rendre hommage au président Alassane Ouattara, avec plus de 500 mouvements de jeunesse de toutes obédiences politiques ou sociales, pour s’approprier la candidature du président Alassane Ouattara.

Dans la même catégorie