AGP Le SEENA s’interroge sur l’avenir de l’éducation au Gabon AGP «Il n’y a aucun conflit entre le Gouvernement et les ordres religieux» (Ministre de l’Intérieur) AGP Gabon : Le Gouvernement allège le couvre-feu d’une heure AIP Côte d’Ivoire-AIP/ 44 nouveaux cas de COVID-19 et 57 guéris le 26 septembre 2020 AIP Côte d’Ivoire-AIP/ L’arrêt de la Cour africaine des droits de l’Homme est nul et de nul effet (Ouattara) AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Visite d’Etat: Le quartier Marahoué de Bouaflé accède à l’électricité ANP Niger : Le Japon fait don de matériels de secours d’urgence aux victimes d’inondations MAP Six « volontaires » antijihadistes tués au Burkina MAP Côte d’Ivoire: les appels de l’opposition à la « désobéissance civile » n’iront nulle part (Ouattara) MAP Le Président kényan ordonne au gouvernement de moderniser et de rénover neuf stades d’ici fin décembre

Le Président du Parlement de la CEDEAO en visite de travail au Niger


  9 Août      16        Politique (11385),

   

Niamey, 09 Août (ANP) – Le Président du Parlement de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), M. Sidie Mohamed Tunis, a entamé, dans l’après-midi de ce samedi 08 Août 2020, une visite de travail au Niger.

A son arrivée, il a été accueilli à l’aéroport international Diori Hamani de Niamey par le 3ème vice-président de l’Assemblée Nationale du Niger, M. Ayouba Hassane, accompagné par le 2ème  vice-président du Parlement de la CEDEAO, M. Boukari Chaïbou dit Zilly, ainsi que des députés nigériens membres du Parlement communautaire et le personnel de la Représentation du bureau de la CEDEAO au Niger.

A l’agenda de cette visite de travail, des rencontres avec les plus hautes autorités nigériennes dont le Président Issoufou Mahamadou, également président en exercice de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO.

Rappelons que le Sierra léonais Sidie Mohamed Tunis a été élu lors de la Session inaugurale de la 5ème Législature du Parlement de la CEDEAO, qui s’est tenue du 9 au 12 mars 2020 à Niamey.

Le Parlement de la CEDEAO ou Parlement de la Communauté est un forum pour le dialogue, la consultation et le consensus pour les représentants des peuples de l’Afrique de l’Ouest dans le but de promouvoir l’intégration. Composé de 115 parlementaires issus de tous les pays membres de l’Organisation, il a son siège à Abuja au Nigeria. Il a été créé en 2006.

Le Parlement de la CEDEAO est habilité à examiner les questions relatives aux droits de l’homme et des libertés fondamentales des citoyens, l’interconnexion des réseaux énergétiques, l’interconnexion des liens de communication entre les États membres, l’interconnexion des systèmes de télécommunications, une coopération accrue dans le domaine de la radio, la télévision et d’autres liens avec les médias communautaires inter et intra, ainsi que le développement des systèmes de communication nationaux.

Le Parlement peut également être consulté sur les questions relatives aux politiques de santé publique pour la Communauté, la politique éducative commune grâce à l’harmonisation des systèmes et de la spécialisation des universités existantes, l’ajustement de l’éducation au sein de la Communauté aux normes internationales, la jeunesse et les sports, la recherche scientifique et technologique et la politique communautaire en matière d’environnement.

D’autres domaines à prendre en considération comprennent toutes les questions touchant la Communauté, notamment en ce qui concerne la révision du Traité de la CEDEAO, la citoyenneté et l’intégration sociale. Sur ces questions, le Parlement peut faire des recommandations aux institutions et/ou organes de la Communauté appropriées.

Dans la même catégorie