AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Le président du Sénat et l’Ambassadeur du Canada échangent sur leur prochain plan de travail


  6 Décembre      46        Politique (25166),

 

Yamoussoukro, 06 déc 2022 (AIP) – Le président du Sénat ivoirien, Jeannot Ahoussou-Kouadio et l’Ambassadeur du Canada en Côte d’Ivoire, Anderson Blanc, ont évoqué lundi 5 décembre 2022 à Yamoussoukro, les aspects d’une collaboration à venir entre la deuxième Chambre du parlement ivoirien et son équivalant du Canada.

Les Sénats des deux pays qui partagent des similitudes entendent aller bien au-delà et ont  des plans pour l’avenir. « C’est ce qu’on va explorer plus en détails », a fait savoir Anderson Blanc.

Dans cette optique, il existe déjà un programme de formation du personnel du Sénat ivoirien en termes de l’évaluation des politiques publiques et un accompagnement pour le plan stratégique 2023/2027.

La partie canadienne devrait également soutenir la Côte d’Ivoire dans « une gestion structurelle et pérenne » de l’orpaillage dans la zone de Kokumbo.

Jeannot Ahoussou-Kouadio a révélé, à cet effet, que des études existent qui proposent la conversion des acteurs de l’orpaillage dans d’autres activités afin d’assainir l’environnement parce que « le Canada a une belle expérience en matière  d’environnement ».

La structuration du Sénat ivoirien s’est inspirée en partie du Sénat canadien en ce qui concerne notamment le mode de désignation des parlementaires, rappel. Il existe dans les deux modèles, un groupe de parlementaires élus et un autre de sénateurs désignés.

Dans la même catégorie