MAP Le Burundi lance un appel à l’aide après des inondations dévastatrices AIB Des autorités militaires de la Côte d’Ivoire souhaitent rencontrer leurs homologues du Burkina Faso APS SENEGAL-INFRASTRUCTURES-CLIMAT / Axes routiers : une prévalence d’érosion d’environ 50%, selon un rapport APS SENEGAL-ROMANIE-FRANCOPHONIE-MEDIAS / Un symposium régional de l’UPF sur les fausses informations s’ouvre ce jeudi à Bucarest APS SENEGAL-MONDE-ECONOMIE / Dakar abrite un atelier international sur les achats publics durables, à partir de lundi APS SENEGAL-FOOTBALL-AMBITIONS / Cheikhou Kouyaté n’envisage pas d’arrêter avec la sélection nationale APS SENEGAL-ANGLETERRE-FOOTBALL / Nottingham Forest : Kouyaté décidé à rebondir AIB Burkina : Le Parlement ratifie un prêt chinois de 30 milliards FCFA pour la réalisation de la centrale solaire de Donsin APS SENEGAL-FRANCE-AGRICULTURE / Saint-Louis : une convention de partenariat signé pour doter la SAED d’outils d’aide à la décision APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Le président Bassirou Diomaye Faye a choisi la Mauritanie pour sa première sortie à l’étranger

LE PRESIDENT DU SENAT RWANDAIS SATISFAIT DE LA SIGNATURE ET DE LA RATIFICATION DU PROTOCOLE DE LIBRE ECHANGE


  8 Février      38        Coopération (2233), Politique (25300),

 

Brazzaville, 08 FEV (ACI) – Le président du Sénat rwandais, M. Bernard Makuza, a exprimé le 7 février à Brazzaville, la satisfaction de son pays face aux efforts consentis par le Congo en faveur de la signature et de la ratification du protocole de libre échange sur le continent africain.

M. Makuza a traduit ce satisfécit  en présence de son homologue congolais, M. Pierre Ngolo, à l’issue de l’audience que lui a accordée le Président de la République, M. Denis Sassou-N’Guesso.

A cette occasion, il a déclaré que «nous venons d’avoir le grand honneur d’avoir été reçu par le Président de la République, M. Denis Sassou-N’Guesso. Nous nous devions de lui rendre compte de ce que nous avons fait avec mon homologue du Sénat, notamment au niveau du protocole d’accord de coopération entre les deux Sénats, avec leur contenu qui vient exactement soutenir l’action des gouvernements et des Chefs d’État, notamment sur les questions de diplomatie parlementaire».

Cet accord de partenariat, a-t-on indiqué, a été signé par les deux chambres hautes afin de fructifier davantage les liens d’amitié entre les deux institutions, appuyés par des échanges d’expériences et d’expertises au niveau des organisations interparlementaires.  «Nous espérons que tout cela portera des fruits», a-t-il déclaré.

Le premier sénateur rwandais a profité de l’occasion pour exprimer une fois de plus à son hôte la gratitude de son pays pour le soutien du Congo et celui déterminant du Chef de l’Etat à la candidature de sa compatriote, Mme Louise Mushikiwabo, pour le poste de secrétaire général de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).

Par ailleurs, Il s’est dit satisfait des relations fructueuses qu’entretient le Rwanda avec le Congo. (ACI)

Dans la même catégorie