AGP Media/Obsèques feu Ben Daouda Sylla : L’ex-directeur général de l’AGP a regagné sa dernière demeure à Conakry. AGP Labé/ Présidentielle 2020 : les activités toujours paralysées et des blessés enregistrés à l’hôpital régional. APS LE DG DE L’ISRA DÉPLORE LES PERTES OCCASIONNÉES PAR LES BIO AGRESSEURS APS ADOPTION D’UNE SÉRIE DE DÉCRETS RELATIFS AUX ACTIVITÉS PÉTROLIÈRES ET GAZIÈRES APS SAHEL : UN PROJET RECHERCHE SUR LA RÉSILIENCE DE L’ÉLEVAGE EN GESTATION AGP Coupe de la CAF : Le Horoya éliminé par le Pyramide qui file en finale. AGP Dixinn/Présidentielle : L’UFDG à la tête dans la commune avec 27.327 voix. AGP Boké/Présidentielle : Le RPG en tête avec 51.049 voix dans la préfecture. APS MACKY SALL VEUT UNE INTENSIFICATION DU PROCESSUS D’INDUSTRIALISATION APS L’UNIVERSITÉ DE THIÈS PROMEUT L’INTERDISCIPLINARITÉ POUR LE RAYONNEMENT DE LA RECHERCHE (RECTEUR)

Le Président évalue la situation sécuritaire du Nord-Kivu avec diverses couches socio-politiques à Goma


  6 Octobre      11        Politique (12122),

   

Kinshasa, 06 octobre 2020 (ACP).- Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, en visite officielle à Goma, a évalué mardi, la situation sécuritaire avec les  diverses personnalités socio-politiques et coutumières du Nord-Kivu.
Le sénateur Bahati Lukwebo, les chefs coutumiers, le caucus des députés nationaux élus du Nord-Kivu ainsi que les hauts officiers des FARDC et de la Police nationale congolaise ont été, tour à tour, reçus par le Chef de l’Etat.
A l’issue des entretiens, Mwami Saambili Bamkoka de la collectivité-chefferie des Watalinga, a, au nom de ses pairs chefs coutumiers, exprimé sa gratitude pour des mesures  arrêtées par le  Chef de l’Etat à qui ils ont donné quelques pistes de solutions aux problèmes sécuritaires qui se posent  dans la province Nord-Kivu.


Des questions socio-économiques et sécuritaires évoquées

De leur côté, les députés nationaux élus du Nord-Kivu, ont exposé au Chef de l’Etat les préoccupations sécuritaires et socioéconomiques de la région notamment « la question des groupes armés à la base de l’insécurité dans certaines agglomérations de l’intérieur de la province, l’état des infrastructures de base (écoles, routes et institutions sanitaires…), a indiqué le député national Singoma Mwanza, élu du territoire de Nyiragongo.
Tout en reconnaissant les efforts déployés par les FARDC pour mettre un terme aux  groupes armés qui pullulent encore dans les coins et recoins de la province du Nord-Kivu, les élus du peuple ont émis le vœu de voir toutes les énergies  se mobiliser pour combattre les forces négatives  qui cherchent à déstabiliser  de la province.


« Sur le plan sécuritaire, nous félicitons le Chef de l’Etat pour ses initiatives sur le front diplomatique avec notamment la tenue du mini-sommet régional (…) car nous estimons qu’il n’y a pas seulement que les opérations militaires mais aussi la diplomatie qui est
importante pour rétablir la sécurité »,
a estimé le député national Singoma Mwanza.


Les questions sécuritaires dans cette partie de la RDC seront avec d’autres d’intérêts communs, au centre du mini-sommet des Chefs d’État du Rwanda, du Burundi, de l’Ouganda et de l’Angola, qui sera organisé par visioconférence sous la présidence du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Dans la même catégorie