APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

Le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo à Brazzaville pour participer aux festivités des 80 ans du  « manifeste de Brazzaville »


  26 Octobre      47        Politique (25317),

 

Kinshasa, 26 octobre 2020 (ACP).- Le Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo est arrivé lundi à en début de soirée Brazzaville pour participer aux festivités des 80 ans du  « manifeste de Brazzaville » sur invitation de son homologue Denis Sassou Nguesso, le Président de la République du Congo.

Au beach  de Brazzaville, le Président  Felix  Antoine Tshisekedi Tshilombo a  été accueilli  par M. Gilbert Ondongo, Ministre d’Etat,  ministre de l’économie, de l’industrie et du portefeuille public, le ministre, représentant  le Président Denis Sassou Nguesso.

Le Président Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo est parmi les cinq Chefs  d’État invités  aux activités  commémoratives  des 80 ans du Manifeste de Brazzaville, à savoir, Faustin Archange Touadera de la RCA, le Maréchal  Idriss Deby du Tchad,  Paul Biya du Cameroun ainsi que Mme Christine Ossuka Raponda, premier ministre de la République gabonaise.

Chacun  de ces hôtes du Président Sassou Nguesso prendra  la parole  au colloque qui sera ouvert ce mardi  27 octobre au Palais des Congrès. La France sera représentée par son ministre des Affaires étrangères Jean Yves LE DRIANT et la Francophonie  par son secrétaire général Louise Mushikiwabo.

Organisé  sous le thème  de « De Gaulle et Brazzaville », une histoire partagée entre la France, l’Afrique et le Congo,  ce colloque est l’occasion de célébrer le 80ème anniversaire  du ralliement de Brazzaville  à la France Libre.

En effet, le 28 octobre  1940, le général  Charles de Gaulle faisait de Brazzaville  la tête de pont de la résistance contre l’Allemagne nazie pendant la seconde guerre mondiale. L’ancienne capitale de l’Afrique équatoriale francaise devient  alors la capitale de la France Libre. 

Président en exercice de l’Union Africaine dès  janvier 2021, le Président Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo ne  manquera  d’évoquer avec ses homologues des questions  bilatérales et d’intérêt commun du continent. 

Dans la suite du Chef de l’Etat à Brazzaville  se trouvent la ministre  des affaires étrangères Tumba Nzeza et son collègue de la coopération régionale M. Mandjolu.

Le 12 octobre dernier, le Président Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo avait reçu à la Cité de l’Union Africaine le ministre congolais  des affaires étrangères Jean-Claude Ngakossso venu  lui  apporter l’invitation   pour participer  à ces manifestations.

Dans la même catégorie