ANP Niger : Le gouvernement se penche sur le phénomène de la mendicité dans le pays ANP Le Président de la République nomme un nouveau président de l’Autorité de lutte contre la corruption au Niger ANP Niger : Les épreuves écrites de la session 2021 du baccalauréat, prévues pour le 27 juillet, reportées au 4 août prochain ANP Le Niger se dote d’une stratégie nationale de couverture sanitaire universelle pour la période 2021-2030 ACAP Ouverture à Bangui des travaux de la Table-ronde du secteur forestier ACAP Les Magistrats recommandent l’engagement systématique des poursuites disciplinaires à l’encontre des juges indélicats ACAP Le gouvernement condamne les exactions perpétrées près de Bossangoa ACAP Le Ministre de la Justice s’entretient avec l’Ambassadeur de France en Centrafrique GNA Government to establish girls STEM SHS in Accra GNA Murdered Constable Emmanuel Osei laid to rest

Le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo à Brazzaville pour participer aux festivités des 80 ans du  « manifeste de Brazzaville »


  26 Octobre      33        Politique (17870),

   

Kinshasa, 26 octobre 2020 (ACP).- Le Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo est arrivé lundi à en début de soirée Brazzaville pour participer aux festivités des 80 ans du  « manifeste de Brazzaville » sur invitation de son homologue Denis Sassou Nguesso, le Président de la République du Congo.

Au beach  de Brazzaville, le Président  Felix  Antoine Tshisekedi Tshilombo a  été accueilli  par M. Gilbert Ondongo, Ministre d’Etat,  ministre de l’économie, de l’industrie et du portefeuille public, le ministre, représentant  le Président Denis Sassou Nguesso.

Le Président Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo est parmi les cinq Chefs  d’État invités  aux activités  commémoratives  des 80 ans du Manifeste de Brazzaville, à savoir, Faustin Archange Touadera de la RCA, le Maréchal  Idriss Deby du Tchad,  Paul Biya du Cameroun ainsi que Mme Christine Ossuka Raponda, premier ministre de la République gabonaise.

Chacun  de ces hôtes du Président Sassou Nguesso prendra  la parole  au colloque qui sera ouvert ce mardi  27 octobre au Palais des Congrès. La France sera représentée par son ministre des Affaires étrangères Jean Yves LE DRIANT et la Francophonie  par son secrétaire général Louise Mushikiwabo.

Organisé  sous le thème  de « De Gaulle et Brazzaville », une histoire partagée entre la France, l’Afrique et le Congo,  ce colloque est l’occasion de célébrer le 80ème anniversaire  du ralliement de Brazzaville  à la France Libre.

En effet, le 28 octobre  1940, le général  Charles de Gaulle faisait de Brazzaville  la tête de pont de la résistance contre l’Allemagne nazie pendant la seconde guerre mondiale. L’ancienne capitale de l’Afrique équatoriale francaise devient  alors la capitale de la France Libre. 

Président en exercice de l’Union Africaine dès  janvier 2021, le Président Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo ne  manquera  d’évoquer avec ses homologues des questions  bilatérales et d’intérêt commun du continent. 

Dans la suite du Chef de l’Etat à Brazzaville  se trouvent la ministre  des affaires étrangères Tumba Nzeza et son collègue de la coopération régionale M. Mandjolu.

Le 12 octobre dernier, le Président Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo avait reçu à la Cité de l’Union Africaine le ministre congolais  des affaires étrangères Jean-Claude Ngakossso venu  lui  apporter l’invitation   pour participer  à ces manifestations.

Dans la même catégorie