MAP Explosion de la consommation de l’héroïne en Afrique du Sud (étude) MAP Lancement d’un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme en Afrique de l’Ouest APS SENEGAL-RELIGION / Le chef de l’Etat invité à soutenir le Grand prix international Cheikh Ibrahima Niass pour le récital du Saint Coran APS SENEGAL-ECONOMIE-SOCIAL / Systèmes financiers décentralisés : Alioune Dione mise sur la mutualisation pour plus d’efficacité ANP Semaine du numérique au Niger : les Ministres de l’AES y prennent part MAP Investissements Chinois au Maroc : Bank Of Africa renouvelle son MoU avec le premier assureur chinois « Sinosure » APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Faye et Ghazouani ont discuté des relations de coopération bilatérale entre Dakar et Nouakchott APS SENEGAL-AFRIQUE-ECONOMIE / Le GIABA et la BAD lancent un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme APS SENEGAL-GOUVERNANCE-MEDIAS / Des journalistes formés à Saly sur le journalisme d’investigation dans le secteur extractif APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Le président Faye est arrivé à Nouakchott (agence de presse)

Le Président Félix Tshisekedi accueille mercredi le 42ème sommet de la SADC


  15 Août      46        Politique (25313),

 

Kinshasa, 15 août 2022 (ACP).- Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, s’apprête à accueillir, mercredi 17 et jeudi 18 août 2022, le  42ème Sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC), dont il assurera  la présidence pour l’exercice 2022-2023.

16 Chefs d’Etat et de gouvernement ainsi que des personnalités de haut rang sont attendus à Kinshasa, pour ces travaux qui se tiendront au Palais du peuple, spécialement aménagé pour leur garantir un bon déroulement.

Parmi les premiers dirigeants de l’Afrique australe ayant confirmé leur arrivée à Kinshasa,  figurent le Président de la République sud-africaine, Cyrille Ramaphosa ;  le Président de l’Ile Maurice, PrithvirajsingPoopun ; le Président de la République de Mozambique, Filipe Nyusi ; le Président de la République de Namibie, HageGeingob ; Sa Majesté le Roi Mswati III accompagné de Sa Majesté la Reine du Royaume de Eswatini; le Président de la République de Seychelles, WavelRamkalawan ; le  Président de la République de Zambie. HakaindeHichliema  et le Président de la République du Zimbabwe, Emerson Mnangagwa.

Les Présidents de l’Angola, du Botswana, de l’Union du Comores, de Madagascar, du Malawi ainsi que le Roi du Lesotho sont également attendus, malgré leurs agendas très chargés.

Leadership continental du Président Tshisekedi

Ce nombre record de hautes personnalités est, à la fois, un honneur et une reconnaissance du leadership continental du Président Félix Tshisekedi qui a dirigé en l’espace de deux ans, l’Union Africaine, la Communauté des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) et, bientôt la SADC. Ce, après avoir organisé dernièrement, avec succès, la XXIème session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement de la CEEAC.

En attendant l’arrivée  de ces Chefs d’Etat de la SADC, plusieurs délégations ministérielles, qui séjournent déjà à Kinshasa, tiennent des travaux préparatoires  dans la salle des Congrès du Palais du peuple, dans la commune de Lingwala.

La réunion du Conseil des ministres des 16 pays de la SADC  s’est clôturée, dimanche, par l’allocution de son nouveau président et ministre chargé de l’Intégration régionale et de la Francophonie de la RDC, Didier ManzengaMukanzu.

Les travaux proprement dits de ce 42ème sommet auront lieu le mercredi 17 août avec l’ouverture solennelle qui sera marquée notamment par l’allocution du Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, président entrant de la SADC.

La Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC) est un bloc sous régional qui a réussi l’intégration régionale et la libre circulation des biens et des personnes.

Du 41ème  sommet

Le 41ème  Sommet des Chefs d’État et de Gouvernement de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC) s’était tenu, le 17 août 2021, au Bingu Wa Mutharika International Convention Center, au Malawi.

Il était surtout marqué par la passation de pouvoir entre le Président du Mozambique Filipe Nyusi et le Président malawite LazarusChakwera, qui assure jusqu’à la veille des assises de Kinshasa,  la Présidence de la SADC.

Composée de 16 États membres, la SADC fut créée en 1980 en tant que « Conférence de coordination de l’Afrique australe (SADCC) », se transformant, en août 1992, en « Communauté de développement de l’Afrique australe » (SADC).

Les  États membres sont l’Angola, le Botswana, les Comores, la République démocratique du  Congo, l’Eswatini, le Lesotho, Madagascar, le Malawi, Maurice, le Mozambique, la  Namibie, les Seychelles, l’Afrique du Sud, la République-Unie de  Tanzanie, la Zambie et  le Zimbabwe.

Pendant la guerre d’agression de la RDC par le Rwanda, en août 1998,  Mzee Laurent Désiré Kabila avait sollicité et obtenu l’aide militaire de quelques pays de la SADC pour repousser les envahisseurs et protéger la capitale, rappelle-t-on.

Dans la même catégorie