Kinshasa, 14 décembre 2020 (ACP).- Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a demandé à la population de soutenir son action pour éradiquer les forces négatives et rétablir l’autorité de l’Etat dans l’Est et le Nord-est du pays, dans son discours sur l’état de la Nation, prononcé lundi, devant les deux chambres du Parlement réunis en Congrès.
« Les FARDC dont j’assume le commandement suprême vont prendre de plus en plus d’ampleur, de plus en plus de force et elles seront capables de défendre notre pays et tout le territoire national », a-t-il dit.
Selon le Président Félix Tshisekedi, tous les efforts fournis visant à éradiquer les forces négatives et groupes armés opérant dans la sous-région, et en particulier dans l’Est de la RDC et d’autres qui le seront au cours de la nouvelle année, ne visent qu’à redonner à l’armée et à la police une capacité offensive et dissuasive indispensable à garantir la paix et à protéger « notre patrie » .
Il a, à cet effet, annoncé la création d’une Ecole de guerre en RDC l’année prochaine, fruit de la coopération avec la France, avec pour objectif d’améliorer la formation et la remise à niveau de nos officiers supérieurs dans tous les domaines.
Il a aussi, à cette occasion, appelé les Congolaises et les Congolais à la vigilance tous azimuts face à la remontée des cas de COVID-19 qui se confirme comme une 2ème vague, principalement dans la ville de Kinshasa.
« Cette deuxième vague est essentiellement due à l’importation des cas venant des pays étrangers mais aussi au relâchement des mesures de prévention. Il nous sera difficile de maitriser cette nouvelle vague si la population n’obéit pas aux gestes barrières », a-t-il souligné, avant d’inviter la population à respecter toutes les mesures édictées à cet effet par les autorités sanitaires, notamment le port obligatoire de masque.
Le Chef de l’Etat a profité de cette opportunité pour annoncer également le rapatriement en RDC des reliques du Premier ministre Patrice Emery Lumumba, un des héros nationaux afin de lui donner une sépulture digne de son sacrifice pour la patrie.
Pour le Chef de l’Etat, la patrie témoignera sa reconnaissance envers ce fils qui a agi dans l’intérêt du peuple, en marge de la célébration du 61ème anniversaire de notre indépendance, en juin 2021.