Inforpress Língua Inglesa: Mais acesso a tecnologia contribuiu muito para melhoria do ensino e aprendizagem – professora Inforpress Câmara da Praia recebe hoje a Tocha da Paz Sri ChinmoyOneness Inforpress Cabo Verde entrega em Junho o relatório da Convenção de 2005 da Unesco sobre diversidade das expressões culturais AIP La plénière du Sénat adopte six projets de loi MAP La Zambie appelle à des mesures strictes pour lutter contre les discours de haine MAP Somalie: plus de 10 millions de dollars sont nécessaires pour lutter contre le choléra (OCHA) MAP Les relations Maroc-Sierra Leone ont connu une évolution remarquable ces dernières années (M. Bourita) MAP Les relations Maroc-Sierra Leone ont atteint « un niveau sans précédent » (ministre sierra-léonais des AE) ANP Le Niger célèbre demain 24 avril, la journée nationale de la concorde AIP La deuxième édition du concours « Miss Tabbooret royal 18-25 » lancée à Abidjan

Le Président Félix Tshisekedi lance les travaux de désenclavement du quartier camp Luka à Ngaliem


  16 Mai      108        Economie (20973), Infrastructure (725),

 

Kinshasa, 16 mai 2022 (ACP).- Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilom-bo, a lancé samedi, les travaux de construction et réhabilitation de quelques infrastructures de base
au Camp-Luka, en vue de désenclaver ledit quartier ainsi que la commune de Selembao et celle de
Kintambo.
Il s’agit de l’asphaltage de l’avenue cimetière de Kintambo, longue de 1.300 mètres et de la construction des ponts Maluku, Sakombi et Lubudi pour relier la commune de Ngaliema à celle de Selembao.
Le Chef de l’Etat a traversé le quartier Camp Luka jusqu’au pont Lubudi sur la rivière Makelele es-corté par une population en liesse, mobilisée massivement pour l’accueillir et le remercier pour cette
attention particulière à leur milieu de vie.
Il s’est rendu de l’autre côté de la rive pour écouter la population qui attendait beaucoup de lui. Il s’est entretenu avec quelques riverains qui l’ont raconté ce qu’ils endurent quand il pleut.
Il a aussi parcouru la grande avenue du Pont Sakombi jusqu’à la rivière Makelele qu’il a traversée
sans se soucier des boues vers la commune de Selembao.
Il a donc palpé du doigt les réalités de ce quartier placé dans les oubliettes depuis 1960.
Quartier populeux de la commune de Ngaliema, Camp Luka est resté enclavé, sa principale artère, l’avenue du cimetière , étant impraticable . En plus, les trois rivières qui traversent ce quartier constituent un grand obstacle pour ses habitants de joindre les communes voisines de Bandalungwa et Selembao.
Selon une source de la Présidence de la République, le quartier camp Luka sera relié, dans quelques
mois, à la commune de Selembao et ouvert à la partie Est de la capitale après la réhabilitation de sa
principale avenue et l’érection des 3 ponts.
Méga infrastructure de 100 mètres sur la rivière Makelele, le pont Lubudi sera la principale voie d’entrée du camp Luka dans la partie Est.
La réhabilitation de l’avenue du Cimetière, longue de 1.300 m avec les trois ponts, devrait relier la
commune de Ngaliema à celles de Selembao, Bandalungwa, Bumbu, etc, et participe aussi à la revalorisation de ce quartier relégué en seconde zone du fait de sa position excentrée, note la même source.
Cette nouvelle voie publique va, à coup sûr, réduire sensiblement les bouchons sur les avenues Kasa Vubu et l’ ex-24 novembre et éviter des longs détours aux conducteurs.
D’après les équipes techniques de l’Office des voiries et drainage (OVD), les travaux vont durer 6
mois et sont entièrement financés par le ministère des Infrastructures et travaux publics.
Les habitants du Camp Luka et ceux des quartiers environnants ont salué ce geste du Chef de
l’État qui témoigne cette marque d’amour et d’humilité envers eux.
Ils ont salué également l’engagement du Chef de l’Etat pour le développement de la RDC.
Cet événement historique pour ce quartier réputé chaud, d’accueillir, pour la première fois, un Président de la République, s’est déroulé en présence des présidents de deux chambres du Parlement, le Pr Modeste Bahati Lukwebo et Christophe Mboso N’Kodia, le Premier ministre Jean –Michel Sama Lukonde et quelques membres du gouvernement.

Dans la même catégorie