ANP Niger : Le gouvernement se penche sur le phénomène de la mendicité dans le pays ANP Le Président de la République nomme un nouveau président de l’Autorité de lutte contre la corruption au Niger ANP Niger : Les épreuves écrites de la session 2021 du baccalauréat, prévues pour le 27 juillet, reportées au 4 août prochain ANP Le Niger se dote d’une stratégie nationale de couverture sanitaire universelle pour la période 2021-2030 ACAP Ouverture à Bangui des travaux de la Table-ronde du secteur forestier ACAP Les Magistrats recommandent l’engagement systématique des poursuites disciplinaires à l’encontre des juges indélicats ACAP Le gouvernement condamne les exactions perpétrées près de Bossangoa ACAP Le Ministre de la Justice s’entretient avec l’Ambassadeur de France en Centrafrique GNA Government to establish girls STEM SHS in Accra GNA Murdered Constable Emmanuel Osei laid to rest

Le Président Issoufou Mahamadou inaugure la route Bagaroua-Illela


  22 Octobre      47        Politique (17870),

   

NIAMEY, 22 oct (ANP) – Le Président de la République Issoufou Mahamadou a présidé, ce mercredi 21 octobre 2020 à Illela (région de Tahoua), la cérémonie officielle d’inauguration de la route Bagaroua-Illela et des bretelles PK10 Dandaji-Dangona plus les travaux connexes.

Le trajet principal de la route Bagaroua-Illela est de 107 kilomètres, la bretelle PK10-Dandaji est longue de 17 kilomètres et celle de Dandaji-Dangona mesure 10 kilomètres. A ceux-là s’ajoutent 15 kilomètres de voiries, les travaux d’assainissement et l’aménagement de 23 kilomètres de pistes rurales, le tout pour un montant global de plus de 73 milliards de francs CFA.

Le financement de ce projet a été assuré par la BOAD qui, en plus de son financement propre, a mobilisé les banques commerciales locales, à savoir la BOA Niger et Coris Bank International.

Selon le Ministre de l’Equipement, M. Kadi Abdoulaye, l’orientation stratégique du Président de la République, « dans le secteur de transport consiste à doter le pays d’infrastructures fiables pour amorcer la desserte et l’approvisionnement de l’ensemble du territoire national », soulignant que « la compétitivité de l’économie se verra ainsi renforcée du fait de la réduction du coût de transport qui en résultera ».

« Ce chantier qui traverse des champs et agglomérations a eu sans doute des impacts divers sur les populations riveraines », a-t-il ajouté.

Pour sa part, le représentant de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), M. Moustapha Daw, a rappelé que cette route « permet de renforcer le désenclavement de la région et contribuera à un développement socio-économique des populations de Bagaroua et d’Illela, ce qui va contribuer à l’augmentation des revenus des populations et à la réduction de la pauvreté ».

Les 73 milliards de financement de cette route se composent de 15 milliards pour la BOAD, 10 par la BOA et 48 milliards par ATP, chargé de la réalisation des travaux à travers son financement de Coris Bank International.

Dans la même catégorie