ANG Saúde Pública/Ministro pretende criar uma comissão para gerir a Ordem dos Médicos até a realização de novo Congresso ANG Instituto Marítimo Portuário/Presidente do Conselho de Administração promete empenho para o desenvolvimento durável do sector APS SENEGAL-ECONOMIE-PERSPECTIVES / La présidente de l’ITIE milite pour la “souveraineté énergétique” AGP Guinée/Sports : Le ministre Bogola Haba rencontre ce mercredi les Fédérations sportives nationales pour une concertation AGP GUINÉE : LE PREMIER MINISTRE A REÇU UNE DÉLÉGATION DE L’ASSOCIATION PROFESSIONNELLE DES COURTIERS D’ASSURANCES MAP Sans l’appui financier des pays, les besoins du Soudan vont encore augmenter (OIM) MAP L’Angola compte drainer davantage d’investissements vers le secteur minier MAP Cameroun: Le gouvernement exige la vigilance dans les armureries pour éviter la vente d’armes aux criminels AIP Les chiffres du C2D représentent une performance unique en Côte d’Ivoire en matière de mise en œuvre de projets (Ministre Sanogo) AIP Le Niger reçoit une avance de 400 millions de dollars sur la vente de son pétrole brut

Le président malien ouvre la voie au retour de M. Choguel Maïga comme Premier ministre (décret)


  5 Décembre      54        Politique (25288),

 

Bamako, 05/12/2022 (MAP)- Le Président de la transition au Mali, le colonel Assimi Goïta, a abrogé le décret nommant un colonel Premier ministre par intérim, ouvrant la voie au retour de M. Choguel Kokalla Maïga à la tête du gouvernement, ont annoncé les autorités maliennes dimanche soir.

Choguel Kokalla Maïga, un civil et vétéran de la politique nommé Premier ministre en juin 2021, a été victime en aout dernier d’un accident vasculaire cérébral à l’âge de 64 ans.

Le chef de l’Etat, le colonel Assimi Goïta, avait nommé par décret le 21 août Premier ministre par intérim le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le colonel Abdoulaye Maïga, par ailleurs porte-parole du gouvernement.

Le colonel Goïta a abrogé le décret du 21 août, a annoncé sur la télévision d’Etat le secrétaire général de la présidence Mamadou Oulale.

Le retour de Choguel Kokalla Maïga faisait l’objet de spéculations depuis plusieurs jours.

Choguel Kokalla Maïga avait été reçu le 25 novembre dernier par le colonel Goïta et lui avait déclaré être apte à reprendre son poste. Cette rencontre avait nourri les conjectures sur le rétablissement de Choguel Maïga dans ses fonctions.

Choguel Kokalla Maïga a été nommé à la tête du gouvernement en juin 2021 à la suite d’un second coup d’Etat au Mali .

« Je me porte bien aujourd’hui (…) Je suis venu le saluer, le remercier et lui dire que je tiens bon aujourd’hui et que je suis apte à reprendre le service », avait dit Choguel Kokalla Maïga dans une vidéo diffusée par la présidence sur sa page Facebook, le 25 novembre dernier.

Le décret lu dimanche soir nomme le colonel Maïga ministre d’Etat, toujours en charge de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, et appelé à assurer l’intérim du Premier ministre en cas d’absence, d’empêchement ou de vacance du poste.

Le Mali est en proie depuis 2012 à la propagation jihadiste et à une profonde crise multidimensionnelle, politique, économique et humanitaire.

Dans la même catégorie