APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

Le Président Mohamed Bazoum s’entretient avec le Président de la Banque Africaine de Développement (BAD)


  13 Avril      91        Economie (20953), Finance (1502),

 

Niamey, 12 Avr (ANP)- Le Président de la République Mohamed Bazoum s’est entretenu, en fin d’après-midi de ce mardi 12 avril 2022, avec le Président de la Banque Africaine de Développement (BAD), M. Akinwuni Adesina qu’accompagne une forte délégation de cette institution Africaine.
La coopération entre le Niger et la BAD était au centre de l’entretien. A l’issue de l’entretien, M. Akinwuni Adesina a indiqué à la presse avoir échangé avec le Président nigérien du développement en Afrique.
’’Comme vous le savez, le Niger joue un rôle très critique dans la sous-région et son Président aussi a joué un rôle critique au Sahel’’ a-t-il reconnu avant d’indiquer avoir partagé avec le Président Bazoum ‘’les défis concernant le changement climatique, l’impact de la crise Russo-Ukrainienne sur l’alimentation en Afrique et des perspectives à envisager pour Co-agir à cela’’.
‘’Nous avons également discuté avec le Président Mohamed Bazoum, du renforcement de capacités de toutes les institutions financières de la BAD au Niger pour pouvoir réagir au niveau du changement climatique, de l’insécurité etc.’’, a poursuivi le Président de la BAD.
Selon M. Akinwuni Adesina, ils ont partagé avec le Président Bazoum, des idées concernant ce que la BAD peut encore apporter plus pour le Niger et les autres Pays.
Le Président de la Banque Africaine de Développement a également profité de l’occasion pour annoncer qu’ils ont au Niger ‘’14 projets d’un montant de 713 millions de dollars américains dans plusieurs secteurs à savoir l’énergie, l’agriculture, le social et aussi le secteur financier’’.
Selon toujours le Président de la BAD, pour cette année, en ce qui concerne le secteur de l’énergie, son institution compte mettre 80 milliards de FCFA pour pouvoir élargir l’accès à tous et 17 millions de dollars américains pour l’inclusion financière au Niger.
‘’Aussi, nous avons plusieurs investissements concernant les routes transsahariennes qui lient le Niger vers l’Algérie, la Tunisie vers le Nigéria, le Tchad etc’’ a-t-il fait savoir.
Il a, enfin, profité de l’occasion pour féliciter et encourager le Président nigérien pour ‘’tous les efforts qu’il fait pour notre région au niveau du Sahel, au niveau du renforcement de la sécurité et aussi pour l’intégration de nos régions’’. L’entretien, note-t-on, s’est déroulé en présence du Ministre nigérien du Plan.

Dans la même catégorie