AGP Guinée : Le Syli Espoir jouera son match de barrage qualificatif aux JO Paris 2024 le 09 Mai AGP France : La Guinée construit un immeuble R+6 pour sa représentation diplomatique à Paris MAP Deux civils tués par des hommes armés dans l’Extrême-Nord du Cameroun AGP Guinée : Les nouveaux ministres prêtent serment devant le chef de l’Etat MAP L’interaction entre l’Islam et les sociétés africaines en débat MAP Afrique du Sud: quatre morts dans une fusillade au KwaZulu-Natal MAP Niger: cinq terroristes neutralisés dans l’ouest du pays (armée) AIP Lancement de la première planification stratégique globale pour la conformité du travail à Abidjan AIP 51 greffiers s’engagent à accomplir leur mission avec professionnalisme AIP La ministre Belmonde Dogo réaffirme l’engagement du gouvernement dans le relogement des déguerpis de Gesco

Le Président nigérien a reçu mardi à Palerme le Conseiller Spécial du Maréchal Haftar et un émissaire onusien


  14 Novembre      43        Diplomatie (1769), Politique (25167),

 

Niamey, 14 Nov (ANP)- Le Président de la République  Issoufou Mahamadou, a reçu mardi en fin d’après-midi, 13 novembre 2018, à Palerme, en Italie, Dr. Agela, Conseiller Spécial du Maréchal Khalifa Haftar, Commandant de l’Armée Nationale Libyenne (ANL). Cette audience s’est déroulée en marge de la Conférence Internationale sur la Libye.
En outre, le chef de l’Etat a reçu  le Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies pour la Libye, M. Ghassan Salamé.
«Le Président de la République a, d’abord,  prodigué à titre personnel, des avis et des conseils marqués au sceau de la sagesse qui peuvent me guider dans mon action », a confié M. Salamé à sa sortie d’audience.
« J’ai également écouté le Président d’un pays voisin de la Libye qui est inquiet de l’état d’insécurité  qui règne dans le sud de la Libye et à la frontière avec le Niger et qui a raison de s’inquiéter pour la sécurité nationale du Niger », a-t-il estimé .
Le Chef de l’Etat nigérien a raison de s’inquiéter que ce conflit qui a commencé il y a quelques années en Libye « ne s’éternise et que ce pays ne devienne un pays où les trafiquants prennent place  et où les terroristes peuvent trouver asile », a-t-il poursuivi.
« J’ai écouté avec beaucoup d’attention ce que le Président de la République avait déjà dit lors de la séance  plénière de ce matin  et j’ai voulu me renseigner davantage sur certains points qu’il a bien voulu éclaircir pour moi », a affirmé l‘Emissaire de l’ONU en Libye.
« J’appelle de mes vœux à ce que nos  amis libyens entendent raison et acceptent de mettre fin à un conflit fratricide qui a déjà fait assez de victimes », a-t-il lancé.
« C’est un pays riche, un pays qui ne manque pas de moyens humains ni de moyens matériels mais où peut-être les ambitions personnelles l’emportent trop souvent sur une meilleure conscience de l’intérêt national », a-t-il jugé .
La Libye est livrée depuis 2011 à des  violences des groupes rivaux, amplifiant l’insécurité dans la zone.
Le président du Niger a suggéré une conférence nationale de réconciliation nationale interlibyenne à l’ouverture de la conférence de Palerme.

AA/CA/ANP-47 NOVEMBRE 2018

Dans la même catégorie