ANG Sociedade/Diretor de Serviços de Estatística confirma que Bissau dispõe de maior densidade populacional do país com 457.564 habitantes AIP Lutte contre la drépanocytose: une experte plaide pour l’obligation du dépistage précoce ANG Saúde pública/Governo e Parceiros celebram hoje Dia Mundial de Luta contra o Paludismo ANG Politica/Coligação PAI/Terra Ranka acusa governo de ser “incapaz” de resolver problemas sociais AGP Guinée : Des étudiants de la 14ème promotion de l’Université de Sonfonia contestent les mentions portées sur leur diplôme AGP Guinée/CNT : Trois importants projets de loi adoptés par les conseilleurs nationaux AGP Guinée : Des investisseurs britanniques reçus par le ministre de l’Economie et des finances ANG 25 de Abril/Iniciativa da “Década do Retorno” exige Presidente de Portugal uma resposta sobre reparações de Guerra para colonização AGP Gabon : Le président Oligui Nguema inaugure l’École du Prytanée militaire de Lalala MAP Le PAP lance à Nairobi des consultations publiques sur l’égalité des sexes

LE PRÉSIDENT SALL RAPPELLE L’IMPORTANCE DES INFRASTRUCTURES


  15 Mai      95        Infrastructure (727),

 

Dakar, 15 mai (APS) – Le président de la République, Macky Sall, a rappelé, samedi, l’importance des infrastructures dans le développement du continent africain.

’’Le développement de l’Afrique ne se fera pas sans des infrastructures de base indispensables à l’émergence. Nous l’avons vu souvent, la différence entre pays développés et pays en développement, c’est l’infrastructure’’,a-t-il dit.

Macky Sall intervenait lors de la Conférence économique Dakar 2022 axée sur le thème ’’L’Afrique partenaire leader’’.

’’Quand vous êtes dans un pays développé, ce qui vous marque à l’arrivée, ce sont les autoroutes, les ponts, les échangeurs, les trains’’, a t-il souligné.

’’Dans les pays en développement, c’est la route cahoteuse, les pistes. C’est cela qu’il faut d’abord régler, en Afrique. La question des infrastructures. Il faut la régler sans complexe. C’est ce que nous tentons de faire ici, au Sénégal’’, a déclaré le président Sall.

La construction d’infrastructures modernes de dernière génération va attirer les investissements privés dans le transport , l’énergie ,etc, ; a t-il indiqué.

Macky Sall a aussi invité les pays du continent à s’engager dans la transition énergétique au vu des potentialités du continent.

Il a estimé que l’absence d’électricité dans certaines localités du continent est ’’impertinente et illogique’’.

Abordant la question du financement des économies africaines, Macky Sall relève que ’’le vrai enjeu’’ n’est ’’plus de dire comment augmenter l’aide publique au développement’’.

Selon lui, ’’ce débat a quasiment disparu en Afrique. On ne parle plus d’aide, parce qu’on n’y croit plus. De toute façon, on n’y croit pas’’.

’’L’aide ne peut développer aucun pays. Il faut absolument que nous parlions de comment mettre en synergie nos actions pour que le financement de l’économie africaine soit un financement juste qui profite et à l’Afrique et à ses partenaires, y compris par des partenariats mutuellement bénéfiques’’, a plaidé le président sénégalais.

Dans la même catégorie