AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Le « Prix Découvertes RFI 2019 » décerné à la chanteuse Céline Banza de la RDC


  18 Décembre      129        Médias (2792),

 

Kinshasa, 18 déc. 2020 (ACP).- Le directeur de l’Institut français de Kinshasa, Richard Mouthuy, a décerné, jeudi, dans la soirée le « Prix Découvertes RFI » à la chanteuse congolaise, Céline Banza, en tant que lauréate de l’édition 2019, en présence du ministre de la Communication et médias, David-JolinoDiwampovesaMakelele.

Cette remise est intervenue à l’issue du concert qu’elle a livré à cette occasion à la Halle de la Gombe, avec la participation de plusieurs artistes, chroniqueurs de musique et opérateurs culturels.

Abordée par l’ACP à la fin de la manifestation, elle a affirmé que ce prix est une fierté pour la RDC, tout en promettant de travailler davantage pour participer à la promotion de la musique congolaise.

« Ce prix, c’est pour nous tous. C’est une fierté pour toute la RDC. Je viens de débuter ma carrière et je vais la continuer», a dit Céline Banza tout en remerciant la RFI pour avoir mis à l’avant les jeunes artistes africains et leurs découvertes. « Pour moi, c’est une très belle étoile qui est tombée », a-t-elle dit.

Au cours de ce concert, Céline Banza a exécuté plusieurs de ses tubes, à l’instar de « Rain » chanté en compagnie de Sahara Bitamazire. Le père adoptif de Céline Banza, déclarée enfant sorcière à l’époque et rejetée par sa famille, à qui elle dédie sa chanson « Mbilo » était l’invité surprise de ce concert.

Céline Banza, 22 ans, a fait ses premiers pas de choriste au studio chorégraphe-danseur Faustin Linyekula, à l’Est de la RDC. Elle est pluridisciplinaire, à la fois chanteuse, actrice et vidéaste.

« Découvertes » est un concours que RFI organise chaque année afin de promouvoir les jeunes talents de la musique africaine.

Dans la même catégorie