MAP Le Togo adopte une nouvelle Constitution AIP MASA 2024 : la CEDEAO octroie deux prix pour encourager la créativité artistique de la jeunesse dans l’espace régional AIP Wêrê wêrê Liking invite les acteurs de théâtre africains à jouer en Amérique Latine AIP L’Africa sport d’Abidjan bat ISCA (1-0) et prend une bonne option pour la ligue 1 APS SENEGAL-SPORT / Les qualités d’un sportif de haut niveau au menu d’une conférence à Saint-Louis APS SENEGAL-COLLECTIVITES-CRISE / Les travailleurs invités à faire des propositions soutenables de résolution de la crise (ministre) APS SENEGAL-SOCIETE / Plaidoyer pour que le 26 septembre soit déclaré jour férié ANP Lutte contre la délinquance financière : Près de 43 milliards de CFA recouvrés par la CoLDEFF à la date du 19 avril APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien

LE PRIX TOGOLAIS DE LA QUALITE ET LES JOURNEES NATIONALES DE LA QUALITE LANCES


  20 Octobre      295        Société (45067),

 

Lomé, 20 oct. (ATOP) – La journée mondiale de la normalisation a été célébrée en différé le lundi 19 octobre à Lomé. Le ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Consommation locale, Kodjo Sévon-Tépé Adédzé a dans son message de circonstance lancé la 7ème édition du « Prix togolais de la qualité » et la 1ère édition des « Journées nationales de la qualité ».
Dans ce message, le ministre Adédzé a exhorté les opérateurs économiques, véritables moteurs de la croissance et le reste de ses concitoyens à adhérer pleinement aux activités programmées dans le cadre de la commémoration desdites journées et à participer massivement à la compétition du « Prix Togolais de la Qualité » (PTQ) dans le respect des mesures barrières à la pandémie du coronavirus. Il a confié que le gouvernement a mis tout en œuvre pour rendre totalement opérationnelles les structures de la qualité afin de contribuer à la promotion de la consommation locale et à l’atteinte des objectifs stratégiques Togo 2025 axé sur le port de la croissance à 7,5% et ceux du Plan national de développement (PND).
Pour l’orateur, la commémoration de ces journées servira de cadre de sensibilisation des opérateurs économiques, des techniciens des artisans, les enseignants formateurs, des apprenants, des promoteurs/gérants d’hôtels, de restaurants, de boulangeries/pâtisseries, d’officines, de pharmacie et la population tout entière sur l’importance et les bienfaits de la normalisation et de la qualité en général. La journée mondiale de normalisation offre aux pays en développement, l’opportunité de faire prendre conscience aux opérateurs économiques et aux populations de la prise en compte de la norme dans toutes les activités humaines, a précisé le ministre. C’est pourquoi, ajoute-t-il, sa célébration cette année, revêt un cachet particulier dans le pays en lien avec le « mois du consommer local ».
Pour le ministre Adédzé, sans norme internationalement reconnue, il n’y aurait pas d’échange possible dans les domaines de l’informatique, des technologies de l’information et des télécommunications, alimentaire, des services, de l’énergie et des transports.
La célébration de la journée mondiale de la normalisation se déroule cette année sous le thème « Protéger la planète grâce aux normes ». L’objectif est de rendre hommage aux experts du monde entier qui déploient des efforts dans le cadre de l’élaboration des accords techniques d’application volontaire, publiés sous forme de normes internationales.
La journée mondiale de la normalisation est commémorée chaque 14 octobre par l’Organisation internationale de normalisation (ISO), la Commission électrotechnique internationale (CEI) et l’Union internationale des télécommunications (UIT). Au Togo, elle est célébrée par le ministère du Commerce, de l’Industrie et de la Consommation local à travers la Haute autorité de la qualité et de l’environnement (HAUQE).

Dans la même catégorie