GNA One dead, three injured in Volta Region secessionist disturbance AIP Visite d’Etat dans la Marahoué : Plaidoyer pour un appui technique et financier aux femmes du vivrier de Zuénoula AIP Alassane Ouattara invite les jeunes au travail pour consolider la paix AIP Identification: Le DG de l’ONECI à Bouaké pour s’enquérir de la situation de l’opération sur le terrain AIP Le secrétaire d’État chargé du service civique vante les mérites de son département AIP Des blogueuses se forment à la prévention des discours de haine sur les réseaux sociaux AIP La coordination RHDP du Kabadougou lance sa précampagne AIP Deux comités de veille et de prévention des conflits installés à Bondoukou APS DES JEUNES PÉPITES DE LA CAN U17 COMMENCENT À QUITTER LEUR NID APS BAISSE DE PLUS DE 50 % DES NOUVEAUX CAS DE COVID DANS AU MOINS 6 PAYS AFRICAINS

Le problème de fonctionnement de la Cour des comptes examiné à la Primature


  3 Août      9        Justice (868),

   

Kinshasa, 03 Août (ACP).- Le Premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, a examiné avec une délégation de la Cour des comptes conduite par son président Ernest Izemengia, le problème de fonctionnement de cet organe de contrôle des structures de l’État, au cours d’une séance de travail qu’il a présidée lundi, à l’immeuble du gouvernement, à Kinshasa.

Selon le service de communication de la Primature, cette délégation constituée du Secrétaire Général de la Cour des Comptes Albert Mwema Mulungi et du magistrat de la Cour des Comptes Léon Vangu Kimwaka, était venue solliciter du chef du gouvernement les moyens conséquents du fonctionnement de cet organe après le deconfinement de la commune de la Gombe et la levée de l’état d’urgence sanitaire en RDC. La Cour des comptes, rappelle-t-on, a pour mission principale de s’assurer du bon emploi de l’argent public et d’en informer les citoyens. Elle juge les comptes des comptables publics et vérifie que les organismes publics tiennent correctement leur comptabilité.

En pratique, partout où de l’argent public est engagé, la Cour veille à la régularité, à l’efficience et à l’efficacité de la gestion. Pour ce faire elle contrôle l’État et ses opérateurs, les organismes de sécurité sociale, les entreprises publiques, les organismes bénéficiant de dons ainsi que les établissements et services médico-sociaux (ESMS) et les cliniques privées. Ses observations sont communiquées aux institutions et organismes contrôlés, ainsi qu’à leurs autorités de tutelle.

Certification des comptes de l’État

Chaque année, la Cour certifie les comptes de l’État et du régime général de la sécurité sociale. Elle assiste le Parlement et le gouvernement dans l’évaluation des politiques publiques et cherche à vérifier si les résultats d’une politique publique sont à la hauteur des objectifs fixés, et si les moyens budgétaires sont utilisés de manière efficace et efficiente.

Le chef du gouvernement Central, Sylvestre Ilunga Ilunkamba a ensuite, échangé avec le Directeur Général Adjoint d’Afriland Bank sur le dossier relatif au fonctionnement du système bancaire. Enfin, il s’est entretenu, au cours de cette même journée de lundi, avec le ministre des Mines Willy Kitobo qu’accompagnait le Directeur Général de Cadastre Minier.

Dans la même catégorie