AIP La 4e édition de N’Gattia Festival prévue du 4 au 5 avril 2023 (Commissariat général) APS Présidentielle 2024 : Abdoul Mbaye investi sur la promesse de n’exercer qu’un seul mandat de cinq ans APS Papa Sagna Mbaye salue le travail des transformateurs de produits de la mer APS BAL 2023 : l’AS Douanes bat les Kwara Falcons, 75 points à 68 18 mars 2023 21:31 ANP JIF 2023 : Le Niger réaffirme son engagement à défendre les idéaux de paix, de démocratie, des droits de l’homme et de liberté dans la communauté APS Un livre sur Khaly Amar Fall pour ‘’réarmer’’ la jeunesse ANP Niger : Le Ministre de l’éducation nationale reçoit le rapport sur la fiche d’évaluation des enseignants contractuels ANP 12ème édition du TOLAC: Le Président BAZOUM salue la performance des lutteurs nigériens ANP La coopération économique et commerciale au centre d’une visite d’amitié et de travail du Président Mohamed Bazoum au Togo MAP La coopération bilatérale au centre des entretiens des présidents du Togo et du Niger

Le professeur Luc Montagnier, prix Nobel de médecine décède à 89 ans


  11 Février      51        Science (502), Société (41506),

 

Abidjan, 10 fev 2022 (AIP) – Le professeur Luc Montagnier, prix Nobel de la paix en médecine, 89 ans, est décédé mardi 08 février 2022, dans la soirée à l’hôpital américain de Neuilly, près de Paris.

Une information confirmée par la mairie de Neuilly qui mentionne son certificat de décès, rapportent les médias occidentaux.

Ce scientifique retraité, ancien membre de l‘Institut Pasteur et du CNRS, avait été reconnu prix Nobel de médecine en 2008 pour la découverte du virus de l’immunodéficience humaine (VIH), avec la professeure Françoise Barré-Sinoussi.

Depuis la fin des années 2000, il avait multiplié les prises de position qui l’ont peu à peu marginalisé de la communauté scientifique. Le biologiste avait défendu des théories sur l’émission d’ondes électromagnétiques par l’ADN ou encore assuré que des antibiotiques pouvaient être utilisés pour traiter l’autisme.

Il avait également pris des positions contre la vaccination, estimant en 2017, sans éléments de preuve, qu’il existait avec certains vaccins, un risque « d’empoisonner petit à petit toute la population ».

Récemment, il avait tenu des propos particulièrement décriés sur le virus du COVID, qu’il accusait d’être issu d’une manipulation humaine. Il avait encore avancé que le SARS-CoV-2 contenait des « séquences du virus du Sida ».

Dans la même catégorie