AIP La monétisation des créations culturelles à l’ère numérique représente un défi majeur (Ministère) ATOP Cinkassé : des femmes et des jeunes des Savanes se forment sur les mécanismes d’alerte précoce à Timbou ATOP Lutte contre les incendies dans les marches du Grand Lomé : l’étape du marché d’ « Akodessewa Djidjénou » termine la tournée de sensibilisation de la ministre Mivedor-Sambiani ANP Niger : Le HCDH fait don de 300 ouvrages aux Etudiants del’ESSCOM MAP Sénégal: le nouveau président élu va prêter serment mardi ATOP Violences basées sur le genre : les maires et les partenaires s’impliquent dans la lutte ATOP LES ACTEURS PLANCHENT SUR LES MESURES ET DISPOSITIONS PRATIQUES DE PREVENTION ATOP des jeunes de Bafilo sensibilisés au patriotisme et à la culture de la paix ATOP Gestion des contentieux des élections régionales : la cour suprême forme les acteurs impliques AIP L’ANADER s’engage pour la pérennisation des cantines scolaires

LE PROGRAMME APPUI A LA REDUCTION DES EMISSIONS LIEES AU DEBOISEMENT ET A LA DEGRADATION DES FORETS CLOTURE


  14 Mai      64        Environnement/Eaux/Forêts (6390),

 

Lomé, 14 mai (ATOP) – Le ministère de l’Environnement, du Développement durable et de la Protection de la nature, en collaboration avec la GIZ a organisé, le mardi 14 mai à Lomé, un atelier national de clôture du programme « Appui à la réduction des émissions liées au déboisement et à la dégradation des forêts (REDD+-Readiness) et la réhabilitation des forêts au Togo-ProREDD ».
L’atelier a regroupé environ 250 participants, représentants toutes les parties prenantes impliquées dans les processus des quatre champs d’actions du projet, y compris les personnes ressources et les partenaires techniques et financiers. Il a permis de présenter aux acteurs, les résultats des actions menées pendant cinq années (juillet 2014-juin 2019) par le projet dans l’optique de favoriser un apprentissage puis une mise à l’échelle des acquis pour un réel impact de la gestion durable des forêts.
Le ProREDD, élaboré par le Togo, a été soutenu par l’Allemagne à hauteur de 5 millions d’euro soit 3milliards 275 millions de FCFA. La mise en œuvre du programme REDD+ et la réhabilitation des forêts au Togo a concerné quatre principales actions à savoir : l’appui à l’amélioration des conditions-cadres institutionnelles et techniques ; la conception et la mise en œuvre du premier Inventaire forestier national (IFN) ; la conception et le test des modèles de gestion durable des forêts et la mise en œuvre des modèles participatifs de gestion durable des forêts dans le cadre de la stratégie nationale REDD+.
Le ministre de l’Environnement, du Développement durable et de la Protection de la nature, Pr David Wonou Oladokoun a relevé deux des principaux résultats atteints par le projet et qui ont fait l’objet de partage au cours de l’atelier. L’un des résultats phares a consisté selon lui, en la préparation et l’exécution entre 2015 et 2016 du premier IFN du Togo avec une forte implication du personnel de l’administration forestière à tous les niveaux d’intervention. « Suivant l’analyse des occupations du sol, le taux de couverture forestière est de 24,24%, soit plus de 1.381.000 ha de surfaces forestières avec une potentialité de ressources forestières de 54,42m3/ha en termes de volume total moyen par hectare », a confié le ministre. Le second résultat concerne la mise en œuvre des tests d’exploitation des forêts communautaires et étatiques en collaboration étroite avec le personnel de l’administration forestière et les populations locales, a ajouté Pr. Oladokoun.
Le ministre a précisé que ces différents résultats forts appréciables, combinés à ceux obtenus dans le cadre de la mise en œuvre du projet de soutien à la préparation à la REDD+, ont permis au Togo de disposer, pour une première fois, des données statistiques fiables sur les ressources forestières. Ainsi, dit-il, sur la base des données de l’IFN du Togo et de l’étude sur l’analyse historique de la couverture forestière, le taux moyen annuel de déforestation au Togo pour la période 1990-2015 est de 0,42%, soit une régression de surface forestière d’environ 5.679ha/an. Ce taux, a précisé le ministre, était de 0,73% soit environ 9.280ha/an, pour la période 1990-2000, contre 0,206%, soit environ 2.530ha/an pour la période 2000-2015. Selon lui, la baisse observée ces dernières années serait due à une plus grande synergie d’action et à l’amélioration de la gestion des ressources forestières avec l’appui des partenaires techniques et financiers.
Pr Oladokoun a indiqué que conformément à l’axe-3 du Plan national de développement (PND 2018-2022) qui est une vision prospective du chef de l’Etat, son département poursuivra la préservation, la restauration et l’exploitation durable des écosystèmes ; la réduction de la dégradation du milieu naturel et la protection des espèces menacées. Il a ajouté qu’un accent sera aussi mis sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre liées à la déforestation et à la dégradation des forêts.
Les représentants de l’ambassadeur des Etats-Unis au Togo et de la GIZ respectivement André Roenne et Stechmann Nicole ont salué les acquis et les efforts du gouvernement qui contribuent fortement à l’atteinte de la réduction des émissions liées à la déforestation et à la dégradation des forêts conformément à la Convention-cadre des nations unies pour les changements climatiques. Ils ont rappelé que lors des négociations intergouvernementales d’avril dernier, le Togo et l’Allemagne se sont félicités des acquis du projet ProREDD et ont convenu que l’Allemagne accompagnerait les efforts du Togo dans le cadre de l’initiative pour la restauration des paysages forestiers (AFR100) dans laquelle le pays s’est fixé l’objectif ambitieux de restaurer 1,4 millions d’hectares.

Dans la même catégorie