ACI Congo/Société: Trois membres du gouvernement déposent leurs déclarations de conflits d’intérêts ACI Congo/Agriculture: Denis Sassou-N’Guesso rassure de désenclaver le centre agropastoral kimbanguiste de Kounzoulou ANP Tahoua : Formation des comités de gestion des points d’eau pastoraux dans la région de Tahoua MAP Zambie: près de 10 millions de personnes affectées par la sécheresse (Vice-présidente) MAP Afrique du Sud : des ONG utilisées comme couverture pour financer le terrorisme (rapport) AGP GUINÉE/SPORT : LE PM ET LES PRÉSIDENTS DES 37 FÉDÉRATIONS DISCUTENT DES PROBLÈMES ET DES PRÉOCCUPATIONS POUR L’AMÉLIORATION DU SPORT DE MANIÈRE GÉNÉRALE AGP KINDIA-JUSTICE : LE MINISTRE YAYA KAIRABA KABA LANCE LES TRAVAUX DES ACTEURS LOCAUX SUR L’EXAMEN PÉRIODIQUE UNIVERSEL AGP GUINÉE : L’OMVG FAIT LE POINT SUR LES PROJETS D’INTERCONNEXION ET D’ÉLECTRIFICATION RURALE AU PREMIER MINISTRE MAP L’Angola envisage de porter à 72 % la part des énergies renouvelables d’ici 2050 (ministre) ANG Comércio/Governo fixa em 21.500 francos CFA um saco de arroz tipo “nhelém” 100% partido

Le programme entrepreneuriat du PIDUCAS lancé à Bouaké


  20 Novembre      146        Economie (20944),

 

Bouaké, 20 nov 2021 (AIP)- Le programme entrepreneuriat, conçu dans le cadre du projet d’infrastructures pour le développement urbain et de compétitivité des agglomérations secondaires (PIDUCAS), a été officiellement lancé vendredi 19 novembre 2021 à Bouaké, lors d’un petit déjeuner-débat à la mairie organisé par l’Institut européen de coopération et de développement (IECD), le partenaire de mise en œuvre.

Ce programme, dédié aux jeunes entrepreneurs et porteurs de projet des deux villes pilotes du PIDUCAS, notamment, Bouaké et San Pedro, est financé par la Banque mondiale à hauteur de 3 milliards FCFA. Il comporte trois volets.

Le premier volet concerne le concours de plan d’affaires (CPA) qui consiste à accompagner les porteurs de projets, les entreprenants et les petites et moyennes entreprises (PME) dans le développement et la mise en œuvre de leurs projets. Chaque candidat sélectionné participera à un programme de formation et bénéficiera de l’accompagnement d’experts. Les projets gagnants seront éligibles à une subvention de démarrage à partir de 500 000 FCFA jusqu’à 7,5 millions FCFA.

Le second volet concerne le programme d’accélération de croissance (PAC) qui vise à apporter un appui en termes de formation et de renforcement des capacités des micros, petites et moyennes entreprises (MPME) formelles et informelles déjà existantes, selon leurs besoins à la suite d’un diagnostic complet.

Le troisième volet porte sur le Fonds à coûts partagés (FCP) d’un montant de 1,5 milliards FCFA. Il s’agit d’un mécanisme de subventions des petites et moyennes (PME) pour la réalisation d’activités essentielles à leur développement. Il consiste en la prise en charge par le PIDUCAS de 60% du cout d’un investissement ou d’une prestation de service, les 40% restants étant financés par l’entreprises bénéficiaire.

Dans son intervention, lors de ce petit déjeuner-débat, le coordonnateur adjoint du PIDUCAS, Dro Gabriel Zogbé, a souligné l’importance de ce programme de l’entrepreneuriat qui a pour objectif de favoriser la croissance des entreprises et des industries, d’améliorer leurs productivités et ainsi créer de la richesse, de développer l’économie locale et donc de réduire la pauvreté.

Il a, de ce fait, exhorté toutes les personnes et entités impliquées dans sa mise en œuvre de faire preuve d’un grand professionnalisme et de donner le meilleur d’eux-mêmes afin de produire les résultats escomptés. M. Dro a, par ailleurs, invité l’ensemble de la population entrepreneuriale de Bouaké, et en particulier les femmes, à s’intéresser particulièrement au « programme de l’entrepreneuriat du PIDUCAS » pour booster leurs entreprises ou donner corps à leurs idées.

Pour sa part, le maire de Bouaké, Nicolas Djibo, a traduit ses profonds mots de gratitude à la Banque mondiale et au gouvernement ivoirien qui aident sa commune à repositionner l’entrepreneuriat comme solution de premier ordre pour les jeunes en quête d’emploi. Il a aussi exprimé son vœu le plus cher de voir ce programme, qui fait partie de la composante 2 du PIDUCAS, jouer sa partition dans l’avènement d’un tissu industriel et commercial plus développé à Bouaké.

Le projet d’infrastructures pour le développement urbain et la compétitivité des agglomérations secondaires (PIDUCAS) a été initié en juin 2017 avec un financement conjoint de la Banque mondiale et de l’Etat de Côte d’Ivoire en vue de développer de nouveaux pôles de croissance économique hors d’Abidjan. Une croissance économique qui passe par le développement routier et l’entrepreneuriat dans les villes secondaires. Les villes de Bouaké et de San Pedro ont été choisies comme villes pilotes de ce projet, précise-t-on.

Dans la même catégorie