MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache) MAP Trois civils tués par des hommes armés dans l’Extrême-Nord du Cameroun MAP L’ONUDC appelle à prendre des mesures « urgentes » pour démanteler les réseaux de trafic de drogue au Sahel (rapport) APS SENEGAL-EDUCATION / Abdourahmane Diouf prend le pouls de la Cité du savoir ANP SENUM 2024: Les trois ministres de la communication de l’AES au Projet de Village Intelligent (PVI) Inforpress ‘Street Basket’: Fundação Fidel Mendonça leva “Team Cabo Verde Tubarões Azuis” à França Inforpress Santo Antão: Júlio Ascensão Silva alerta para a gravidade da situação da perda do poder de compra em Cabo Verde Inforpress Presidência da República promove terceira conferência da Década do Oceano na ilha do Sal

Le projet BENKADI encourage le leadership féminin à Taï


  15 Août      36        Environnement/Eaux/Forêts (6451),

 

Taï, 15 août 2022 (AIP) – Des leaders d’associations féminines ont été formées sur les droits de la femme et les compétences de vie, dans l’optique d’encourager le leadership en leur sein, lors d’une séance de formation tenue, vendredi 12 août 2022, à la salle de conférence de la préfecture de Taï.

Cette formation entre dans le cadre de la mise en œuvre du projet BENKADI signifiant «Travaillons ensemble dans la même direction». Elle a été assurée par une formatrice de l’Organisation des femmes actives de Côte d’Ivoire (OFACI), partenaire de mise en œuvre du projet, Fanta Doumbia. Celle-ci a échangé avec les participantes sur la connaissance des droits de la femme, le renforcement du leadership et de l’entrepreneuriat féminins pour une meilleure gestion des associations féminines et surtout une implication plus significative des femmes dans la protection des parcs nationaux.

La présidente des jeunes filles de Gouléako 2, Félicité Toklaon, note que cette formation suscitée dans le cadre de la mise en œuvre du projet « BENKADI » offre à chaque femme la nécessité d’exercer non seulement ses droits, mais aussi d’assumer ses devoirs pour la cohésion et l’équilibre de la société.

Globalement, l’autonomisation de la femme ainsi visée par le projet BENKADI-Côte d’Ivoire est censée être une des pièces manquantes du complexe puzzle à construire afin d’atteindre la résilience des populations riveraines des parcs nationaux et par ricochet une gouvernance climatique inclusive.

Cette formation a enregistré la participation de 15 femmes leaders communautaires ou présidentes d’associations parmi lesquelles quatre illettrées et trois handicapées physiques.

Le projet BENKADI est un plaidoyer pour l’amélioration des politiques publiques sur le changement climatique, en vue de l’atténuation et de l’adaptation aux effets de l’érosion côtière et de la dégradation des aires protégées en Côte d’Ivoire. Il a pour objectif de permettre aux communautés riveraines des aires protégées et vivant sur les côtes, affectées par les effets du changement climatique, en particulier les femmes, les jeunes et les personnes vivant avec un handicap, dans les zones côtières d’être résilientes.

Dans la même catégorie