AMI Séminaire sur le rôle des savants chinguitiens dans le renforcement des relations mauritano-koweitiennes AMI Conseil des Ministres : d’importantes mesures prises pour la relance du secteur des Pêches et la résolution des problèmes socio-économiques des populations de Dakhlet-Nouadhibou AIB Le CSC veut devenir un modèle en matière de port de tenues traditionnelles AIB Des investisseurs russes présentent des projets d’infrastructures au chef de la diplomatie burkinabè MAP Afrique du Sud: saisie d’une importante quantité de drogues au KwaZulu-Natal (police) AIB Burkina/Sissili : la 2e édition de la coupe du directeur provincial des enseignements post primaire et secondaire de la sissili des U17 lancée AIB SNC 2024/Le gouverneur de la région du Sud-Ouest encourage les artistes AIB Burkina : Lancement d’une plateforme de mise en relation d’ouvriers qualifiés et avec des clients pressés AIB Rue des étoiles : Des stèles sur Kwamé Nkrumah pour immortaliser de valeureux citoyens burkinabè, Resp ACI Congo/Culture: La jeunesse édifiée sur la photographie de la scène

LE PROJET CHOCOLAND LANCE A BROUNFOU


  4 Août      91        Economie (20969),

 

Kougnohou, 4 août (ATOP) – Le maire de la commune Akébou I, Sodagni Yawo a lancé, le jeudi 30 juillet à Kougnohou, le projet Chocoland, un projet de renforcement des capacités des Organisations de producteurs forestiers et agricoles (OPFA) en technique de valorisation et de transformation de café, du cacao et d’autres produits issus de la forêt.
Ce projet, initié par la société Choco-Togo et financé par l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), se situe dans le cadre du Projet Mécanisme Forêts et Paysans au Togo. Il permettra de valoriser, d’accompagner et de transformer les produits de rente susmentionnés à Brounfou dans l’Akébou pour une valeur ajoutée et un label qualité respectant les normes internationales. Ce projet aidera également les producteurs à maîtriser les rouages du marketing, le processus de transformation et de valorisation de la filière café-cacao et autres produits agricoles afin de générer plus de richesse et améliorer leurs conditions de vie et de travail. Il prévoit aussi l’accompagnement de toutes les organisations de transformation de karité, de tomate, de manioc et de café-cacao pour un label qualité sur le plan national et l’appui à la mise en place d’un cadre de concertation, de sensibilisation et de transformation du café-cacao dans 500 villages de la région des Plateaux. Ce projet intègre en outre la formation des producteurs sur la présentation des produits transformés pour une meilleure visibilité sur le marché international  et la création d’un agropole pour la valorisation de toutes les filières de transformations des produits afin d’éclore un tourisme agricole au Togo.
Le facilitateur du Projet Mécanisme Forêts et Paysans au Togo, Issifou Aboudoumisamilou a indiqué qu’un protocole d’accord a été signé entre la FAO et Choco-Togo afin de mettre en place dans le village de Brounfou, le projet Chocoland pour accompagner les producteurs dans la transformation de café-cacao et leurs sous-produits. Selon lui, cette transformation endogène des produits agricoles apportera non seulement une valeur ajoutée au niveau local, mais également à d’autres produits tels que le néré, l’arachide, le karité et la tomate, sur le plan national avec un label qualité made in Togo.
Le directeur technique de la filière café-cacao, Batocfètou Madjoulba a relevé l’importance du projet Chocoland. Pour lui, le gouvernement, à travers, le ministère en charge de l’Agriculture, ne ménagera aucun effort pour accompagner les promoteurs.

Dans la même catégorie