AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

LE PROJET « DA M’A DIT MOBILE » LANCE A YOKELE


  11 Mai      118        Santé (15315),

 

Kpalimé, 11 mai (ATOP) – Le projet « Da m’a dit mobile », un projet de promotion de la santé préventive et d’éducation en direction des familles dans les zones rurales les plus reculées, a été lancé, le lundi 9 mai à Yokélé, à 5 km au nord de Kpalimé.
Ce projet a été initié par l’association « Da m’a dit Togo » en collaboration avec son partenaire « Da m’a dit France ». Il a pour but de rapprocher les services de préventions maternelles et infantiles des populations des zones reculées afin de réduire les disparités et inégalités en matière d’accès à la santé préventive.
« Da m’a dit mobile » est un véhicule, qui ira auprès des familles dans les villages une fois par semaine pour leur apporter le message de prévention dont elles ont besoin, les informer et les sensibiliser, être à leur écoute et les accompagner du mieux possible. Les agents de santé du district sanitaire de Kloto et les Agents de santé communautaire seront mis à contribution pour la réalisation de cette activité.
« Da m’a dit mobile » est également une bibliothèque mobile, qui permettra d’amener des livres éducatifs pour la sensibilisation des enfants. Ces derniers seront entretenus par l’animateur socioculturel du centre de santé de l’association « Da m’a dit mobile » avec ces livres et des marionnettes afin de susciter en eux le goût de la lecture.
Pour le préfet de Kloto, Assan Koku Bertin, les questions de santé ont une place très importante dans le plan de développement du pays, précisant que seule une population en bonne santé peut faire la promotion du développement. Il a remercié « Da m’a dit Togo » et ses partenaires pour leurs actions qui visent à accompagner le gouvernement. Il a invité les bonnes volontés à soutenir cette association et à l’accompagner pour le mieux-être des populations rurales.
Le directeur préfectoral de la Santé de Kloto, Kokou Séwa a salué le projet et appelé les populations à se l’approprier. Il a convié les responsables des structures sanitaires sur le terrain à soutenir « Da m’a dit Togo » dans cette aventure et à œuvrer pour la pérennisation de ce projet en faveur des populations vulnérables.
La présidente de l’association « Da m’a dit Togo », Mme Jiminiga Émilie, a rappelé la mission de son association qui est de faciliter à chaque enfant, l’accès aux soins médicaux appropriés dès la naissance. L’association offre également une prise en charge globale aux familles, a-t-il ajouté.
‘’Da m’a dit’’ est un groupe de volontaires qui souhaitent mener des actions préventives en santé et éducatives en direction des familles. Il œuvre pour la santé et le bien-être de la femme et de l’enfant.

 

Dans la même catégorie