MAP L’envoyé du Président du Conseil présidentiel libyen exprime les remerciements de son pays à SM le Roi pour le soutien constant à la cause libyenne et souligne l’importance du renforcement de l’UMA APS SENEGAL-ECONOMIE / Saer Niang dit pourquoi le Sénégal mise sur les achats publics durables APS SENEGAL-MONDE-CLIMAT / Changement climatique : plus de 70% des travailleurs exposés aux risques sanitaires (OIT) APS SENEGAL-GOUVERNANCE / Mise en place d’un observatoire national de la démocratie participative APS AFRIQUE-MONDE-DEVELOPPEMENT / 10ème FRADD : le secrétaire exécutif de la CEA relève ‘’l’urgente” nécessité de se remettre sur la bonne voie pour atteindre les ODD – Agence de presse sénégalaise APS AFRIQUE-MONDE-DEVELOPPEMENT / Le 10 ème FRADD offre une nouvelle opportunité aux pays africains (officiel) ANP Ouverture du Forum sur les droits et inclusion numériques à Accra au Ghana Inforpress UCID considera que Governo deve “assumir em pleno” a questão dos voos inter-ilhas Inforpress Planalto Norte: Criadores com dificuldades em encontrar milho no mercado pedem apoio ao Governo na compra de ração Inforpress Língua Inglesa: Mais acesso a tecnologia contribuiu muito para melhoria do ensino e aprendizagem – professora

Le projet de réforme des horaires de travail dans l’administration publique béninoise exposé à la CAD Mono


  20 Novembre      26        Société (45095),

 

Porto-Novo, 20 nov. (ABP)- Le directeur général de la fonction publique, Bertin Quenum a entretenu mercredi les membres de la conférence administrative départementale du Mono sur le projet de réaménagement des horaires de travail dans l’administration publique béninoise.

selon M. Quenum, cette réforme vise le réaménagement des horaires de travail dans l’administration publique pour atteindre les performances souhaitée par le gouvernement. Les horaires actuelles de travail, 8H-12H30 et 15H-18H30, indique-t-il, font que le Bénin apparaît comme l’un des rares pays à pratiquer une pause de 02H30, ce qui induit des contre performances au niveau de l’administration. Avec un effort d’une heure de pause, l’économie gagnera environ onze milliards de francs CFA par an en termes d’économie sur la consommation d’énergie, a-t-il souligné.

Le nouveau horaire de travail dans l’administration publique proposé par le comité technique sera de 8H à 17h30 avec 90 minutes de pause avec la possibilité de création des cantines et crèches à proximité des administrations publiques.

Des échanges avec les directeurs départementaux, il ressort que cette réforme ne peut tenir compte de tout le monde et il urge de prendre en considération les spécificités de l’enseignement, la continuité du service public dans le domaine de la santé, de la sécurité et autres.

Parlant des heures supplémentaires face à la nouvelle réforme, le directeur général de la fonction publique a précisé qu’elles sont encadrées par la loi. Pour lui, soumettre les travailleurs aux heures supplémentaires n’est pas une très bonne pratique. Toutefois, souligne-t-il, « les secteurs où ces heures existent, elles doivent être rémunérées ».

Dans la même catégorie