AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

LE PROJET « SAUVONS DES VIES » LANCE


  22 Février      56        Société (44866),

 

Lomé, 22 fév. (ATOP) – La Jeune chambre internationale (JCI) Lomé Cocotier et celle Lomé Prestige ont lancé, le samedi 20 février à Lomé, leur projet dénommé « Sauvons des vies » visant la réduction du taux de mortalité lié à la drépanocytose et aux accidents de la voie publique.
Le but de ce projet lancé par la vice-présidente exécutive nationale de la JCI Togo, Mme Rabietou Mamadou, est de sensibiliser au moins 5000 sujets sur les inconvénients liés aux mariages entre sujets hétérozygotes (AS, AC, SC), dépister au moins 5000 personnes porteurs de traits drépanocytaires, diagnostiquer les sujets drépanocytaires, appuyer le cadre actuel de la prise en charge de la drépanocytose au Togo et apprendre à ces derniers comment vivre avec la maladie. En marge de ces activités, la population sera formée en partenariat avec la Croix Rouge sur les gestes essentiels de secours en cas d’accident, les procédures d’alerte en premier secours (PAS) et sur l’importance du don de sang.

Le projet intègre une campagne de dépistage pour au moins 2400 personnes à un coût relativement à la portée de la population cible ; ceci en collaboration avec des partenaires impliqués dans le domaine de la santé publique. Il mise également sur la sensibilisation de la population à travers des conférences-débat dans les écoles, les villages, les centres communautaires et les centres de prise en charge. Une campagne de mobilisation des membres des deux organisations locales de la JCI et de toute la population sur le don de sang est aussi programmée.
Les deux JCI ont aussi prévu pour le compte du projet d’entrer en contact avec les centres étatiques et privés de prise en charge des drépanocytaires pour fournir un cadre d’appui régulier en conseil et orientation de mode de vie sain aux sujets diagnostiqués.
Les directeurs du projet, Dasilenou Noumbi et Soveadji Kokou Eugenio, ont exprimé leur gratitude aux membres des deux locales, aux partenaires de ce projet et aux membres de la commission de pilotage pour leurs efforts dans l’élaboration dudit projet.
Ils ont précisé que le projet dénommé « Sauvons des vies » est le jumelage de deux projets. Celui de la JCI Lomé Prestige initié en juin 2019 et dont le but est de sensibiliser la population sur la drépanocytose puis de la JCI Lomé Cocotier qui, prévoit la sensibilisation de la population sur le don de sang et le secourisme liées aux accidents de la voie publique.

Pour la vice-présidente de la JCI Lomé cocotier, les projets des deux locales ont en commun le don de sang comme activité principale, ce qui justifie leur collaboration. « Nous avons le devoir d’agir face aux différents maux dans nos communautés et c’est à juste titre que cette initiative va non seulement permettre de réduire le taux de drépanocytose au Togo, mais aussi prévenir les accidents de la vie courante, protéger et sauver des vies sans se mettre en danger », a-t-elle ajoutée.
Le parrain dudit projet, Dior Avochinou, a insisté sur l’importance du don du sang et ses avantages. Il a invité la population a donné du sang pour en bénéficier au temps opportun. « Celui qui dispose de la carte national de donneur de sang bénévole peut s’en servir pour disposer de poche de sang pour lui et pour ses proches en cas de besoin », a-t-il déclaré.
La JCI est un réseau mondial de jeunes citoyens actifs de 18 à 40 ans qui partage la conviction de progresser par eux-mêmes et d’améliorer le monde qui les entoure.

Dans la même catégorie