MAP Afrique de l’Ouest: Le sommet de la CEDEAO demande des transitions à court terme AIP L’UE déterminée à travailler avec la Côte d’Ivoire pour la promotion de la dignité humaine AIP L’ONU félicite la Côte d’Ivoire pour le chemin parcouru dans la construction de l’Etat de droit AIP Le ministère de la Salubrité et l’ANAGED remettent du matériel de collecte et de transport des déchets à Korhogo ANP La caravane nationale « Jeunesse Nigérienne Debout » à Dosso APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT-FINANCEMENTS / Finance verte: le Sénégal bénéficie d’une garantie de crédit de plus de 260 milliards de FCFA de la BAD APS SENEGAL-AFRIQUE-SPORTS / Championnat du monde féminin de handball: les Lionnes promettent de terminer la compétition sur « une bonne note » AIP Le CNDH met les jeunes en mission pour la défense des droits humains AIP Abidjan accueille la campagne régionale « Carton rouge » contre les VBG AIP L’AERD plaide pour l’ouverture des discussions sectorielles au ministère de l’éducation nationale

LE RAPPORT DE LA COUR DES COMPTES SERA REMIS AU CHEF DE L’ETAT EN MARS (PRÉSIDENT)


  12 Novembre      109        Politique (23984),

 

Dakar, 11 nov (APS) – La Cour des comptes remettra son prochain rapport public au chef de l’Etat Macky Sall en mars 2022, a annoncé jeudi son premier président, Mamadou Faye.

« Nous ferons tout pour remettre, au plus tard, au mois de mars, le rapport public de la Cour des comptes au Président de la République, Macky Sall », a-t-il notamment dit, en marge de la cérémonie de lancement du jumelage entre la Cour des comptes du Sénégal et celle de la France.

Il a rappelé que c’est un engagement qu’il avait pris depuis son installation à la tête de la Cour des comptes du Sénégal en mars 2018.

« Nous vous devons les rapports de 2018, 2019, 2020 », a-t-il reconnu, avouant que la Cour des comptes « accuse effectivement trop de retard » dans ses rapports.

Il assure que « le rapport 2018 est déjà prêt » et est sur sa table, alors que celui « de 2019 est en impression ».

« Pour le rapport de 2020, les chambres vont bientôt se réunir pour l’adoption du rapport provisoire », a-t-il signalé.

Mamadou Faye explique que les retards notés dans la publication du rapport public sont liés « aux insertions des rapports particuliers », issus des contrôles que la Cour des comptes mène aux niveaux des collectivités territoriales.

Il a indiqué qu’au-delà de la production et de la remise du rapport général public, il y a un troisième rapport, qui est celui réservé aux activités et qui permet de mesurer exactement le volume de travail abattu par la Cour des comptes.

Concernant la réception du nouveau siège de l’institution, prévue en fin décembre prochain, il a précisé que les travaux sont en phase de finition.

La cérémonie de lancement du jumelage a vu la présence de l’ambassadrice, cheffe de la délégation de l’Union européenne, Irène Mingasson, et du premier président de la Cour des comptes de France, Pierre Moscovici.

Plusieurs autorités politiques et diplomatiques ainsi que des représentants des différents cours et conseils du Sénégal ont aussi pris part à la cérémonie.

Dans la même catégorie