AGP GUINÉE : L’APAC ÉCHANGE AVEC LA PRESSE SUR LA PRATIQUE DU JOURNALISME PAR LES FEMMES AGP GUINÉE : LE PM ÉCHANGE AVEC LE PRÉSIDENT DU CONSORTIUM WINNING SIMANDOU APS SENEGAL-INSTITUTIONS-PASSATION / Macky Sall invite le gouvernement à préparer les dossiers de passation de pouvoirs APS SENEGAL-GAMBIE-SOCIETE / Des patrouilles mixtes sénégalo-gambiennes pour prévenir les différends frontaliers APS SENEGAL-CULTURE-PERSPECTIVES / Habib Léon Ndiaye rassure sur la mise en œuvre du Plan stratégique de développement du théâtre APS AFRIQUE-BENIN-FOOTBALL / Gernot Rohr, sélectionneur du Bénin : “Je n’ai pas la même profondeur de banc que l’effectif du Sénégal” APS AFRIQUE-INFRASTRUCTURES / La BOAD approuve un prêt de 23 milliards pour la route Labé-Mali-Kédougou-Fongolembi APS SENEGAL-FOOTBALL-FORMATION / Matam : NSFCI veut rendre ses joueurs plus “compétitifs” en maximisant leur visibilité APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE-RESULTATS / Bassirou Diomaye Diakhar Faye déclaré vainqueur avec 54, 28 % (résultats provisoires) APS SENEGAL-AFRIQUE-LITERRATURE-DISTINCTION / Eric Chacour, un auteur égypto-canadien, remporte le Prix des 5 continents de la Francophonie 2024

Le Rassemblement Héritage et Modernité invite à s’inscrire sur la liste électorale


  21 Juin      87        Politique (25155),

 

Libreville, 21 Juin 2018 – (AGP) – Le président du Rassemblement Héritage et Modernité (RHM, opposition) a lancé un appel pressant aux populations à s’inscrire sur les listes électorales dans les centres d’enrôlement retenus à cet effet.

Après l’Union nationale, il y a deux jours, le parti d’Alexandre Barro Chambrier appelle à son tour à l’enrôlement, non sans craindre les désagréments occasionnés par une insuffisance de matériels, ralentissant le cours normal de la révision de la liste électorale

« Cet appel s’adresse aussi aux hommes et femmes qui ne croient plus à la nécessité d’aller voter car quel que soit les suffrages réellement exprimés, les résultats sont connus d’avance. Je tiens à leur dire que nous ne devons pas céder au pessimisme, à la résignation et au découragement…», a exhorté Barro Chambrier.

Le triomphe de l’alternance, a-t-il pensé, peut s’obtenir à travers le bulletin de vote. « C’est en effet avec le bulletin de vote que les Gabonais se sont exprimés en août 2016. Ils peuvent rééditer en 2018», a-t-il fait savoir, invitant toutefois l’opposition à œuvrer dans une approche d’ensemble, en prenant part à ce scrutin des députés en rangs serrés.

S’il milite pour des enrôlements massifs, surtout des jeunes qui viennent d’avoir 18 ans, le président du RHM a dénoncé «les pratiques malsaines des tenants du pouvoir consistant à monnayer les inscriptions contre des espèces sonnantes et trébuchantes».
L’ancien député du 4ème arrondissement de Libreville a dit craindre par ailleurs les désagréments occasionnés par une insuffisance de matériels, ralentissant le cours normal de la révision de la liste électorale. Des difficultés susceptibles de perturber les inscriptions dans les délais impartis.

Autour de lui, les militants de son parti ont tenu à marquer leur volonté en soutien de cette démarche, combattue par un bon nombre de partis de la Coalition pour la nouvelle république (CNR), regroupement de partis et de personnalités politiques rangés derrière Jean Ping. Lesquels n’ont pas cessé depuis d’appeler au boycott des élections législatives à venir, estimant que la victoire du parti au pouvoir d’août 2016 avait été usurpée au candidat malheureux Jean Ping.

Pour rappel, la période de révision de la liste électorale est dans l’intervalle du 15 au 29 juin prochain.

AMM/SM/FSS

Dans la même catégorie