MAP Trente personnes sauvées des mains de bandits armés dans le nord du Nigeria MAP Le Complexe sportif Mohammed VI, « une vision futuriste pour le football marocain » (média burkinabè) MAP Revue de la presse quotidienne internationale africaine (RPQI-Afrique) MAP Organisation de grands événements… Quand l’art devient une tradition marocaine (Média gabonais) MAP Mundialito: Des journalistes africains à la découverte des potentialités sportives et culturelles du Maroc (média gabonais) AIP L’OCI et le complexe mondial Roi Salmane lancent le forum pour la célébration de la langue arabe à Djeddah Noix de cajou : L’Indénié-djuablin et le Gontougo ont réalisé une production annuelle de 68 697 tonnes en 2022 MAP Un média nigérian met en avant la source de l’influence croissante du football au Maroc AIP Les producteurs de noix de cajou sensibilisés à l’amélioration de la qualité de leurs produits ANP Diffa : Les opérateurs économiques de la région, obligés de faire leurs transactions en CFA pour éviter l’éventualité de la Naira

Le ReFFAO réunit des adeptes de la technologie à Abidjan


  12 Novembre      26        Science (485),

   

Abidjan, 12 nov 2022 (AIP)- Le Réseau francophone des FabLab d’Afrique de l’ouest (ReFFAO) a réuni des adeptes de technologie lors de la quatrième édition de ‘’MakeAfrica’’ qui s’est tenue à Abidjan, autour du thème, « les communs pédagogiques ».

‘’MakeAfrica’’ est une fête de la science, une foire populaire et un événement de référence pour l’innovation dont l’objectif est d’ouvrir un espace de dialogue inclusif et susciter des collaborations ainsi que de faire émerger des projets de collaboration concrets, résilients et multi-acteurs selon son président du comité d’organisation », Dodji Honou, par ailleurs président du ReFFAO.

Initié par ‘’BloLab’’, le premier ‘’FabLab’’ du Bénin, et co-organisé avec le ReFFAO, cet évènement est un concept qui regroupe stands de démonstration, ateliers de découverte, présentation et conférences autour des thèmes de la créativité, de la fabrication, des cultures, rapporte une note d’informations transmise à l’AIP.

Avec une programmation dense et ramassée sur une période de cinq jours précisément du 1er au 5 novembre 2022, ‘’MakeAfrica’’ s’est concentré sur la valorisation des projets de coopération sur lesquels les ‘’FabLabs’’ ont travaillé sur les trois dernières années au regard surtout de la résilience qui les a caractérisés. Au total, plus de 200 participants d’ici et d’ailleurs ont pris par à cette activité.

Au cours de MakeAfrica2022, le ReFFAO a procédé à une évaluation à mi-parcours de ses actions. Cet évènement a permis de renforcer la communauté des markers et de contribuer à diffuser le savoir, a indiqué son secrétaire général adjoint, Daouda Diagne.

La fabrique ivoirienne de l’innovation pour tous, ‘’Yop CreaLab’’ a également contribué au succès de cet évènement avec sa participation active. Ce ‘’FabLab’’ est un projet de Tiers-lieu pluridisciplinaire et multi-acteurs, né d’une initiative portée par la société civile ivoirienne et française, en collaboration étroite avec la mairie de Yopougon.

Les ‘’FabLab’’ sont des ateliers de fabrication numérique ouverts à toutes et tous, reliés au sein du réseau international des ‘’FabLabs’’, qui permettent de prototyper, créer ou produire (presque) tout et n’importe quoi, dans le respect des personnes et de l’environnement.

Dans la même catégorie