MAP Des pays de l’Afrique australe signent l’ »Appel de Tanger » pour l’expulsion de la pseudo « rasd » de l’UA (journal lésothien) APS PIDA : Dakar2 liste des mesures concrètes à prendre pour le financement des projets APS Le déficit infrastructurel réduit la productivité de 40% (Premier ministre) MAP « Appel de Tanger »: Le processus d’exclusion de la pseudo rasd de l’Union Africaine est initié (média africain) APS A Neuchâtel Xamax, Amadou Dia Ndiaye veut ‘’ouvrir une nouvelle page’’ de sa carrière APS Le pilote du président Houphouët-Boigny donné en exemple à la jeune génération par un journaliste ivoirien APS Amélioration du cadre de vie : 500 jeunes seront recrutés à Kolda (ministre) ANP CHAN ALGÉRIE 2023: le Niger termine 4ème de la compétition ACI Les sénateurs appelés à chercher l’excellence dans les actions de contrôle parlementaire ACI Handball: Younès Tatby confirmé comme sélectionneur des Diables rouges séniors dames jusqu’en 2024

Le renforcement de la coopération bilatérale au centre des échanges Bazoum- Mattarella


  3 Décembre      12        COOpération (620),

   

Niamey, 3 déc (ANP) – Le Président de la République Mohamed Bazoum a eu un un déjeuner de travail au Palazzo del Quirinal avec son homologue italien Sergio Mattarella ce vendredi 2 décembre à Rome, annonce la présidence nigérienne.
Les questions relatives à la coopération entre les deux pays étaient au centre des discussions, précise la source.
Au cours de son séjour , le chef de l’État nigérien a reçu en audience une délégation de L’Institut international pour l’unification du droit privé (UNIDROIT).
Les échanges ont porté sur des instruments juridiques harmonisés préparés par UNIDROIT, en adhérant aux autres conventions, et en mettant en œuvre ou divulguant les instruments de “soft law” tels que les principes, lois types et guides. Il s’agit du
Protocole portant sur le financement du matériel d’équipement minier, agricole et de construction (MAC) : faciliter le financement et la location de matériel de grande valeur, celui
relatif au financement du matériel roulant ferroviaire.
La 3 ème Convention d’UNIDROIT de 1995 traite des biens culturels volés ou illicitement exportés adoptée à Rome le 24 juin 1995.
La Convention compte aujourd’hui 54 États Parties : lutter contre le trafic international des biens culturels et faciliter la restitution des biens.
En plus,
Le Président Bazoum a rencontré La Communauté de Sant’Egidio, qui est une association engagée dans la lutte contre la pauvreté et le travail pour la Paix.

Au plan multilatéral, le dirigeant nigérien a reçu en audience une délégation de L’Union Européenne avec à sa tête Mme Emanuela Del Re, Représentante spéciale de l’UE pour le Sahel.

Rappelons que le Président Mohamed Bazoum était l’invité special de la Conférence MED – DIALOGUES MÉDITERRANÉENS, initiative annuelle de haut niveau promue par le ministère italien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale et l’ISPI (Institut italien d’études politiques internationales) à Rome dans le but de repenser les approches traditionnelles dans ce domaine, en complétant les analyses des défis actuels par de nouvelles idées et suggestions et de rédiger un nouvel « agenda positif », pour relever les défis communs aux niveaux régional et international.

Le Chef de l’Etat en prenant la parole s’est apesanti sur le triptyque changement climatique-démographie-éducation et sa corrélation avec le terrorisme et la migration avant de donner des pistes de solution sur ce que doit être désormais le logiciel de la coopération entre les États des deux côtés de la méditerranée.

Outre le Président Bazoum, le Président Italien SEM Sergio Mattarella et le Président Mauritanien SEM Mohamed Cheikh El Ghazouani ont également pris part à cette conférence de haut niveau.

Dans la même catégorie