GNA One dead, three injured in Volta Region secessionist disturbance AIP Visite d’Etat dans la Marahoué : Plaidoyer pour un appui technique et financier aux femmes du vivrier de Zuénoula AIP Alassane Ouattara invite les jeunes au travail pour consolider la paix AIP Identification: Le DG de l’ONECI à Bouaké pour s’enquérir de la situation de l’opération sur le terrain AIP Le secrétaire d’État chargé du service civique vante les mérites de son département AIP Des blogueuses se forment à la prévention des discours de haine sur les réseaux sociaux AIP La coordination RHDP du Kabadougou lance sa précampagne AIP Deux comités de veille et de prévention des conflits installés à Bondoukou APS DES JEUNES PÉPITES DE LA CAN U17 COMMENCENT À QUITTER LEUR NID APS BAISSE DE PLUS DE 50 % DES NOUVEAUX CAS DE COVID DANS AU MOINS 6 PAYS AFRICAINS

Le renforcement de la coopération entre la RDC et la Corée du Sud évoqué aux Affaires étrangères


  7 Août      14        Coopération (1143),

   

Kinshasa, 07 août 2020 (ACP).- La ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, Marie Tumba Nzeza, a échangé, jeudi, avec l’ambassadeur du Corée du Sud en RDC, Kim Kiejoo, sur les dossiers liés au renforcement de la coopération bilatérale entre leurs pays dans plusieurs domaines d’intérêt commun.

Selon l’ambassadeur sud-coréen, son entretien avec la ministre d’Etat était axé sur l’excellent partenariat qu’il y a entre nos deux peuples. « Nous sommes présentement en train de bénéficier d’un très grand partenariat commercial. La Corée du Sud est un grand pays qui entretient  d’échanges commerciaux avec la RDC. Nous sommes aussi très privilégiés dans la coopération au développement  en RDC », a-t-il indiqué.

Il a fait savoir que la coopération au développement entre la RDC et son pays couvre beaucoup de secteurs, notamment culturel avec la construction de Musée nationale du Congo.

Il a fait savoir que son pays a appuyé aussi beaucoup de projets de développement agricole, la santé, l’hygiène, l’éducation et bien d’autres. «Un autre secteur de notre partenariat couvre la  lutte contre la Covid-29. J’ai expliqué au ministère d’État comment nous allons travailler ensemble pour ce combat commun. J’ai aussi expliqué à Mme la ministre d’Etat comment nos deux pays peuvent s’engager pour le développement commun », a-t-il ajouté.

A une question sur le volume de l’enveloppe que son pays a disponibilisé pour les projets de développement en RDC, il a fait remarquer pour cette année, son pays va soutenir ces projets à hauteur de 20.000.000 de dollars.

Pour la Covid-29, il a soutenu que son pays va fournir du matériel à la RDC, après un don financier au Fonds financier des Nations unies en faveur de la RDC. La Corée du Sud est sur le plan de soutenir aussi la construction d’un autre bâtiment pour le second test de la Covid-19. «Nous sommes très engagés pour mener aux côtés de la RDC cette lutte commune contre le covid-19», a souligné en substance le diplomate coréen.

Dans la même catégorie