AIP Six morts dans un éboulement sur un site d’orpaillage près de Loho à Niakara AIP Psgouv 2020: plus de 200 pompes à motricité humaine réparées ou remplacées dans le N’zi AIP Le maire de Samatiguila reconnaissant à sa population pour la victoire de Ouattara MAP Nigeria : Au moins 110 civils tués dans une attaque terroriste MAP Football : Décès de l’ancien international sénégalais Bouba Diop à l’âge de 42 ans APS FOOTBALL : LA GAMBIE REMPORTE LE TOURNOI DE LA ZONE OUEST A DE L’UFOA APS DES ÉLÈVES DE SAINT-LOUIS SENSIBILISÉS SUR LES VIOLENCES BASÉES SUR LE GENRE ANP Maradi : le Chef de l’Etat lance les travaux d’aménagement et de bitumage de la route Mayahi-Tessaoua-frontière du Nigéria GNA NCCE urges political activists to eschew violence ahead of elections GNA CSOs urged to build stronger partnership to champion agro-ecology

Le renforcement de la coopération entre la RDC et la Fédération de Russie au centre des échanges aux Affaires étrangères


  19 Novembre      26        Politique (13115),

   

Kinshasa, 19 Nov. 2020(ACP).- La ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, Marie Tumba Nzeza, a reçu en audience, jeudi, l’ambassadeur de la Fédération de Russie en RDC, Alexel Sentebov avec qui elle a évoqué les perspectives de renforcement des relations bilatérales entre les deux pays dans plusieurs domaines d’intérêt commun.

Le diplomate Russe a indiqué à l’issue des échanges que  les deux personnalités ont parlé surtout de la coopération entre les deux pays au sein des organismes internationaux comme l’Onu et aussi dans le domaine de la santé, avant d’ajouter qu’à ce jour, une délégation des urologues russes séjourne en RDC pour mener des pourparlers avec le ministre de la santé pour la formation  des spécialistes congolais qui vont travailler avec les laboratoires mobiles livrés à RDC par la Fédération de Russie.
Dans la lutte contre la Covid-19, a-t-il fait savoir, la Russie a déjà apporté à son assistance à la RDC. Il a annoncé l’arrivée prochaine en RDC des containers contenant des équipements des laboratoires fixés pour lutter contre les maladies contagieuses y compris la Covid-19.
Une cargaison remplie des matériels nécessaires pour effectuer des tests contre la Covid-19Il en provenance de son pays arrive bientôt par avion en RDC.

Echange avec l’ambassadeur d’Égypte

La ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, Marie Tumba Nzeza,  a aussi echangé le meme jour avec l’ambassadeur d’Égypte en RDC, Hamdy Shaaban, sur les dossiers liés au renforcement de la coopération bilatérale entre Kinshasa et le Caire dans plusieurs domaines.
Le diplomate Égyptien qui a indiqué à l’issue des échanges que son pays et la RDC entretiennent des relations historiques depuis de longues années, a révélé la présence de trois ministres de la RDC en Egypte ou ils effectuent une mission de service dans le cadre de renforcement de la coopération bilatérale entre les deux pays.
Il s’agit du ministre de l’environnement et développement Durable qui discute avec les autorités égyptiennes des aspects de la coopération bilatérale dans le domaine des ressources en eau et de l’environnement.
Il a aussi annoncé l’inauguration prochainement en RDC pour la première fois en RDC, d’un centre de prévision de pluie et changement climatique, don du gouvernement Égyptien.
Ce ministre, a souligné le diplomate égyptien va également discuter avec les autorités de son pays d’un projet pour la réalisation d’une dizaine des forages en RDC.
Si le ministre de Postes et télécommunications et nouvelles technologies de l’information discute avec les autorités égyptiennes la réalisation d’un grand projet de 16km de fibres optiques, son collègue de l’industrie porte son action sur plusieurs projets de coopération dans le domaine du développement industriel.

Dans la même catégorie