GNA Fifty riotous Tumu SECTECH students in court GNA Religious leaders commit to intensify education on adolescent reproductive rights GNA New study finds no link between HIV infection and contraceptive methods MAP L’expertise de la FIFA sollicitée pour évaluer la situation actuelle au sein de la CAF (communiqué) MAP Les échanges commerciaux entre Dakar et Pékin en hausse de 3,7 pc en 2018 MAP Jeux Africains de Plage (beach-soccer/2è journée): le Maroc bat (7-2) la Guinée Equatoriale ABP Louis Vlavonou échange avec des délégations de l’AS-NAP Bénin et du HAR ABP Les ministres Attanasso et Kakpo ont lancé les épreuves du Bac 2019 au Ceg Akpro-Missérété GNA Des absents au baccalauréat à Savalou GNA Wa Municipal landfill site to be relocated after community agitation

Le renforcement de la coopération entre l’UMA et l’OADA au centre d’une rencontre à Rabat


  17 Novembre      74        Coopération (5092), Economie (23975),

   

Rabat, 17/11/2017 (MAP) – Le Secrétariat général de l’Union du Maghreb arabe (UMA) a organisé, vendredi à Rabat, une rencontre avec le directeur général de l’Organisation arabe pour le développement agricole (OADA) Ibrahim Adam Ahmed Al-Doukhairi en visite au Maroc portant sur le renforcement du partenariat et de la coopération entre les deux organisations.

Lors de cette réunion, M. Ibrahim Adam Ahmed Al-Doukhairi et la délégation l’accompagnant ont eu des entretiens avec le Secrétariat général de l’UMA des moyens de renforcer la coopération dans certains domaines d’intérêt commun, notamment la lutte contre la désertification, la rareté des ressources hydriques, les défis environnementaux, la gestion des ressources naturelles, la santé végétale, l’adaptation au changement climatique pour atteindre les objectifs du développement durable dans les pays maghrébins et arabes, indique un communiqué de l’UMA.

Le directeur de la sécurité alimentaire au Secrétariat général de l’UMA, Masbah Mohamed Al Mabrouk, a présenté, à cette occasion, les grandes lignes de la stratégie de l’UMA en matière de réalisation du développement agricole dans les pays du Maghreb à travers la mise en oeuvre de projets s’inscrivant dans le cadre du programme régional de lutte contre la désertification pour la période 2011-2020 et la concrétisation de la vision prospective de la sécurité alimentaire à l’horizon 2030, précise le communiqué.

M. Al Mabrouk a, également, mis l’accent sur les efforts déployés par le Secrétariat général de l’UMA en matière de développement agricole, de préservation de l’environnement, de développement durable, ainsi qu’en faveur de la sécurité et la stabilité de la région du Maghreb, mettant en avant la volonté du Secrétariat général de l’UMA de renforcer les relations de coopération avec l’OADA à travers la conclusion d’un mémorandum d’entente entre les deux organisations.

Pour sa part, M. Ibrahim Adam Ahmed Al-Doukhairi a fait part de sa disposition à développer la coopération entre l’UMA et l’OADA, à établir un partenariat entre les deux organisations avec pour objectifs de réaliser la sécurité alimentaire, les objectifs du développement agricole durable afin de permettre aux pays arabes de résorber le déficit alimentaire estimé à 34 milliards de dollars.

Le directeur général de l’organisation arabe pour le développement agricole a insisté en outre sur l’importance d’élaborer des projets de développement communs pour faire face aux enjeux qui entravent la réalisation de la sécurité alimentaire dans les pays de la région, notamment l’impact des changements climatiques sur le développement agricole. (MAP)

Dans la même catégorie