LINA ‘Augment Education Budget From US$42m To US$45m’ – Official Tells Lawmakers LINA Police Say Rep. Gray Off The Hook In Shai-Town Bar Assault Probe LINA Partners, MFDP Sign Land Administration Pilot Project LINA Pres. Weah Extols Iceland On National Day Observance MAP Le Moussem de Tan-Tan ouvre une fenêtre sur la richesse et la diversité de la culture du désert (M. Laaraj) MAP Le Maroc est prêt à ouvrir une nouvelle page de coopération avec le Salvador (M. Bourita) MAP Le Salvador se met du côté du reste du monde en retirant sa reconnaissance de la pseudo « RASD » (Président salvadorien) LINA Court Grants 5 CBL Former Officials Surety Bond LINA CDC Chairman Want Partisans Vote Opposition Out LINA Police Caution Frontpage Africa Newspaper, Other Media Outlets

Le roman « Iriss, la vie comme elle change  » porté sur les fonts baptismaux  à Lubumbashi


  8 Avril      57        Arts & Cultures (2539), Livres (302),

   

Lubumbashi,  08 Avril 2018( ACP) – Le roman  » Iriss, la vie comme elle change  » de l’écrivaine Pascaline Nelly Banze Kanteng, a été porté samedi sur les fonts baptismaux à Lubumbashi  par le président de la société des écrivains et critiques du grand Katanga  SECK, Pr  Amuri Mpala Maurice.  Il a  souhaité une bonne entrée de de ce roman dans le monde de la littérature, de la culture et de la science.

Pascaline Nelly Banze Kanteng,  à travers les 310 pages  reparties en 43 chapitres de son roman,  raconte l’histoire de la jeune fille Iriss qui perd sa mère à fleur de l’âge, et qui mène une vie plein des hauts et des bas. L’auteure ressort tout au long de cette histoire,  plusieurs facettes de la femme notamment le courage et la détermination.

Pascaline Nelly Banze Kanteng est une jeune femme native de Lubumbashi qui fut frappée à l’âge de 3 ans par une maladie qui l’a condamnée à vivre sur une chaise roulante. Sa passion dès son bas âge est le dessin, la lecture et l’écriture avec comme référence Zamenga Batukezanga.  Elle  réalise également des bandes dessinées en s’inspirant des anecdotes tirées de la vie courante. L’auteure compte à son actif plusieurs œuvres inédites.
Auparavant,  la cheffe du bureau Wallonie Bruxelles de Lubumbashi, Annie Kabeya Kitoko avait   indiqué que le vernissage du roman « Iriss,  la vie comme elle change  » est une manière d’honorer cette œuvre de femme. ACP/FNG/Kgd

Dans la même catégorie