MAP Le Maroc dispose du dossier le plus solide pour l’organisation de la CAN-2025 (agence de presse) APS Ziarra Omarienne: Des centaines de fidèles ont participé à la cérémonie officielle APS Babacar Diop annonce sa candidature à la présidentielle de 2024 AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Mode : le sénégalais Mathydy s’installe à Abidjan MAP Tropicale Amissa Bongo: L’Ambassadeur de SM le Roi au Gabon rencontre l’équipe nationale de cyclisme MAP Cyclisme: Le Français Geoffrey Soupe champion de la 16è Tropicale Amissa Bongo AIP Côte d’Ivoire-AIP/Le Québec annonce son appui à la formation et l’insertion des jeunes ivoiriens AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Inauguration du premier bureau régional du ministère de la Réconciliation et de la Cohésion nationale AIP AIP/ La COP-FEA encourage la consolidation de la paix entre la Côte d’Ivoire et le Mali APS Les communes de Kaffrine et Ngniby scellent une convention de financement avec le ministère de la Culture

Le Rotary club d’Abidjan lance la campagne d’”Octobre rose” dédiée à la lutte contre le cancer du sein


  30 Septembre      19        Santé (14142),

   

Abidjan, 30 sept 2022 (AIP)- Le Rotary club d’Abidjan Akwaba a procédé jeudi 29 septembre 2022 à Abidjan Plateau, au lancement de la 4è édition de la campagne d’”Octobre rose” dédiée à la lutte contre le cancer du sein.

Cette campagne lancée par la coordinatrice du Rotary club Afrique francophone et Maghreb, Richmond Marie Irène, s’étendra du 1er au 29 octobre et concerne la région du Sud Comoé notamment, les localités d’Aboisso, Tiapoum, Noé, Nouamou, Ehania, Tomanguié et Bongo.

La coordinatrice a invité l’équipe du Rotary club d’Abidjan, au nombre d’une vingtaine, à sillonner plantations, villages et hameaux afin de sensibiliser et dépister les femmes qui ignorent encore leur statut.

Selon elle, lorsque le cancer est diagnostiqué à temps chez la femme, elle peut être guérie et pour l’éviter, il est important de pratiquer le sport, d’avoir une alimentation équilibrée et surtout se rendre dans un centre de mammographie pour se faire dépister.

Le président du Rotary d’Abidjan, Hassane Kamagaté, a décidé de se battre pour vaincre le cancer du sein malgré l’immensité de la tâche. Il a profité pour solliciter l’aide des autorités dans la lutte contre cette pandémie qui décime de nombreuses femmes.

Cette campagne dont le thème est “Pas besoin d’être touché pour être concerné” sera marquée par des séances de fitness, une marche “rose” et des conférences animées par des experts cancérologues.

Plusieurs partenaires ont décidé de s’impliquer dans la lutte contre le cancer du sein, notamment des opérateurs économiques qui ont offert jeudi, la somme de 1,5 million de F CFA au Rotary Club d’Abidjan.

En outre, le Premier ministre, Patrick Achi, procédera début octobre à la pose de la première pierre d’un centre de nutrition en cancérologie du Centre national d’oncologie médical et de radiothérapie Alassane Ouattara (CNRAO), offert par une Fondation en vue de développer davantage les soins d’accompagnement initiés par le centre dans le domaine de la nutrition.

En Côte d’Ivoire, sur une population estimée à 26 378 275, on recense 3 306 nouveaux cas de cancers de sein dont 1 785 décès, selon un rapport de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), datant de 2020.

Le cancer de sein est un cancer qui se forme dans les cellules des seins. Il peut apparaître chez les femmes et rarement chez les hommes.

Dans la même catégorie