ANP Sommet sur la démocratie :  »la démocratie est un idéal qui se vit et se pratique, elle ne peut être subie. Elle se mérite » (Président Bazoum) MAP Foot: La France refuse de délivrer le visa à la sélection gabonaise (U16), participation au tournoi de Montaigu annulée (Fegafoot) MAP Kamala Harris annonce un milliard de dollars pour les femmes en Afrique MAP Technologie: Zone adopte la solution d’IA de ThetaRay pour surveiller et contrôler les paiements au Nigeria MAP Eliminatoires CAN 2023: le Rwanda et le Bénin se quittent sur un nul (1-1) MAP Île Maurice : un prêt de 250 millions de dollars de la BAD pour soutenir la reprise économique post-Covid-19 MAP Nigeria: La pénurie de liquidités s’atténue GNA DBG collaborates with University of Ghana on development finance MAP Manifestations du 16 mars au Sénégal: 28 personnes placées en détention à Saint-Louis (procureur) MAP La BAD approuve une dette subordonnée de 147 millions de dollars en faveur de la Mauritius Commercial Bank

Le Rotary Club d’Abidjan organise une campagne de dépistage du cancer du sein à Ferkessédougou


  31 Octobre      48        Santé (14395),

 

Ferkessédougou, 31 oct 2021 (AIP)- Le Rotary Club d’Abidjan Akwaba a organisé une séance de dépistage du cancer du sein et du cancer du col de l’utérus pour des centaines de femmes de Ferkessédougou.

« Le cancer du sein le cancer et celui du col de l’utérus sont des maux pernicieux et des tueurs silencieux. Certes, un vaccin existe contre le cancer du col de l’utérus avant l’âge de la puberté, mais la meilleure alternative est le dépistage précoce qui facilite une bonne prise en charge, évitant ainsi des dommages irréversibles et irréparables… » a expliqué, vendredi 29 octobre 2021, le président de Rotary Club d’Abidjan Akwaba, Bamba Assekou.

Selon M. Bamba, ce mal qui touche une femme sur cinq a des conséquences sanitaires graves. Même si la personne atteinte n’en meurt pas automatiquement, elle est exposée à l’ablation du sein ou du col de l’utérus touché, ce qui induit des conséquences socio-économiques.

Cette campagne dénommée « Octobre rose » est consacrée à la synergie d’actions de toutes les associations du monde et autres entités de lutte contre le cancer du sein et du col de l’utérus. Cette lutte se traduit par des campagnes de dépistage précoce, des dons en médicaments et la médiatisation des actions afin d’attirer l’attention du monde sur ce mal qui fait des ravages chaque année.

En Côte d’Ivoire, cette campagne de lutte contre le cancer du sein et du col de l’utérus est placée sous le haut patronage du ministre d’État ministre, ministre de la Défense et président du Conseil régional du Tchologo.

La caravane a démarré dans la ville de Grand- Bassam le 06 octobre 2021 et a silloné les villes de Bonoua et Sinématiali avant Ferkessédougou. Elle s’est achevée le 30 octobre à Kong. Plus de 700 femmes se sont fait dépister à Ferkessédougou.

Elle bénéficie aussi de l’appui de nombreux partenaires comme l’Association de lutte contre le cancer (ALC), du ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle ainsi que de plusieurs entreprises privées et publiques.
(AIP)

Dans la même catégorie