AGP Gabon/Réforme du système judiciaire : signature d’un accord de coopération entre le ministère de la Justice et le PNUD MAP Plus de 38.600 réfugiés et demandeurs d’asile enregistrés en Somalie, selon le HCR MAP Sa Majesté le Roi, Amir Al Mouminine, préside la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan 1445 H ACI Congo/Culture: Claise Bostard Akonga entend récompenser les meilleurs artistes congolais ACI Congo/Formation: Plus de dix femmes journalistes reçoivent leurs certificats de participation ACI Congo/Education: Construction prochaine de l’Institut sino-congolais de la Route de la soie à Kintélé ACI Congo/France: Gérard Larcher pour le renforcement des liens parlementaires entre les deux Sénats AGP Guinée : Une délégation du bureau du procureur de la Cour pénale internationale séjourne à Conakry ACI Congo/Recherche scientifique/Remise officielle du matériel de recherche à l’IRA ACI Congo/Social: Les Employés de la Sopeco réclament l’Intervention du Chef de l’État

Le Rotary Club d’Abidjan organise une campagne de dépistage du cancer du sein à Ferkessédougou


  31 Octobre      54        Santé (15315),

 

Ferkessédougou, 31 oct 2021 (AIP)- Le Rotary Club d’Abidjan Akwaba a organisé une séance de dépistage du cancer du sein et du cancer du col de l’utérus pour des centaines de femmes de Ferkessédougou.

« Le cancer du sein le cancer et celui du col de l’utérus sont des maux pernicieux et des tueurs silencieux. Certes, un vaccin existe contre le cancer du col de l’utérus avant l’âge de la puberté, mais la meilleure alternative est le dépistage précoce qui facilite une bonne prise en charge, évitant ainsi des dommages irréversibles et irréparables… » a expliqué, vendredi 29 octobre 2021, le président de Rotary Club d’Abidjan Akwaba, Bamba Assekou.

Selon M. Bamba, ce mal qui touche une femme sur cinq a des conséquences sanitaires graves. Même si la personne atteinte n’en meurt pas automatiquement, elle est exposée à l’ablation du sein ou du col de l’utérus touché, ce qui induit des conséquences socio-économiques.

Cette campagne dénommée « Octobre rose » est consacrée à la synergie d’actions de toutes les associations du monde et autres entités de lutte contre le cancer du sein et du col de l’utérus. Cette lutte se traduit par des campagnes de dépistage précoce, des dons en médicaments et la médiatisation des actions afin d’attirer l’attention du monde sur ce mal qui fait des ravages chaque année.

En Côte d’Ivoire, cette campagne de lutte contre le cancer du sein et du col de l’utérus est placée sous le haut patronage du ministre d’État ministre, ministre de la Défense et président du Conseil régional du Tchologo.

La caravane a démarré dans la ville de Grand- Bassam le 06 octobre 2021 et a silloné les villes de Bonoua et Sinématiali avant Ferkessédougou. Elle s’est achevée le 30 octobre à Kong. Plus de 700 femmes se sont fait dépister à Ferkessédougou.

Elle bénéficie aussi de l’appui de nombreux partenaires comme l’Association de lutte contre le cancer (ALC), du ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle ainsi que de plusieurs entreprises privées et publiques.
(AIP)

Dans la même catégorie