MAP Afrique du Sud : des ONG utilisées comme couverture pour financer le terrorisme (rapport) AGP GUINÉE/SPORT : LE PM ET LES PRÉSIDENTS DES 37 FÉDÉRATIONS DISCUTENT DES PROBLÈMES ET DES PRÉOCCUPATIONS POUR L’AMÉLIORATION DU SPORT DE MANIÈRE GÉNÉRALE AGP KINDIA-JUSTICE : LE MINISTRE YAYA KAIRABA KABA LANCE LES TRAVAUX DES ACTEURS LOCAUX SUR L’EXAMEN PÉRIODIQUE UNIVERSEL AGP GUINÉE : L’OMVG FAIT LE POINT SUR LES PROJETS D’INTERCONNEXION ET D’ÉLECTRIFICATION RURALE AU PREMIER MINISTRE MAP L’Angola envisage de porter à 72 % la part des énergies renouvelables d’ici 2050 (ministre) ANG Comércio/Governo fixa em 21.500 francos CFA um saco de arroz tipo “nhelém” 100% partido ANP FSSP : Les retraités de la SONITEL et Niger Télécom contribuent pour 200.000f au fonds ANG Ambiente/”Guiné-Bissau aposta na protecção dos mares”, afirma ministro do Ambiente, Biodiversidade e Acção Climática ANG Sociedade/Disputa de posse de Terra entre populares de “Djal” e “Ponta Zamora” resulta em uma vitima mortal e vários feridos ANG Comunicação social/Televisões e rádios sem transmissões na Guiné-Bissau há várias semanas

Le Rwanda annonce la construction d’une centrale électrique de 56 MW pour un investissement de 200 millions USD


  1 Avril      50        Economie (20944), Environnement/Eaux/Forêts (6448),

 

Kigali, 01/04/2019 (MAP) – Le gouvernement rwandais et le groupe américain, Symbion Power, ont paraphé ce weekend un mémorandum d’entente en vertu duquel le producteur d’énergie s’engage à construite une centrale électrique de 56 mégawatts sur les rives du lac Kivu pour un investissement de 200 millions de dollars.

La nouvelle infrastructure, qui fournira ses premiers mégawatts d’ici les 14 prochains mois, permettra au Rwanda de réduire de 5% sa facture d’importations énergétiques, rapporte lundi la presse locale

La mise en place de cette infrastructure, dont l’ensemble du financement a été déjà mobilisé, entre dans le cadre de l’ambition du gouvernement de faire passer sa capacité nationale des 221 MW actuels à 512 MW, d’ici 2024, a précisé le ministre rwandais de l’infrastructure, Claver Gatete, cité par des médias.

Dans ce cadre, 491 millions de dollars ont déjà été mobilisés pour différents projets. Entre autres centrales en cours de développement et de construction, Hakan Peat (80 MW) et le Rusumo (26,7 MW).

Actuellement, le pays a une demande de 140 MW environ pour une consommation d’énergie par habitant de 56 kWh par an.

Afin de relever ce niveau de consommation, le gouvernement a entrepris de renforcer son réseau électrique de transmission. Les lignes électriques qui s’étendent actuellement sur 486 km, auront 1.500 km de longueur dans les cinq prochaines années et le nombre des sous-stations, passera de 27 à 45 à la même échéance.

Dans le même temps, 200.000 nouveaux consommateurs seront raccordés au réseau électrique chaque année et 30.000 personnes auront accès à l’électricité grâce au hors réseau.

Le Rwanda vise à parvenir à un accès universel à l’énergie d’ici 2024, lequel pourrait être atteint grâce à une électrification en réseau et hors réseau.

Dans la même catégorie