ABP Bientôt un nouveau code pétrolier pour règlementer le secteur pétrolier au Bénin ABP 36,5 milliards F Cfa pour la protection de la côte à l’Est de Cotonou et la viabilisation du site de construction logements sociaux à Abomey-Calavi ABP Signature à Malanville d’un accord de partenariat entre la FNEN-DADDO et l’ASPEB sur la transhumance transfrontalière. AIB Acquittement  de Laurent Gbagbo et procès du putsch manqué, en vedettes dans la presse burkinabè Inforpress Inforpress e Instituto Camões rubricam protocolo de cooperação para aprimoramento e capacitação profissional da agência Infropress Restauração da Capela Gótica da Igreja de Nossa Senhora do Rosário arranca em Fevereiro e será concluída em Dezembro de 2019 Inforpress Futebol: Fabrício Duarte apita jogo de apuramento da Taça das Confederações AGP Le président Ali Bongo de retour au Maroc pour sa convalescence Inforpress Fogo: Segunda fase de reabilitação do Complexo Educativo Eduardo Gomes Miranda inaugurada na sexta-feira AIB Le Burkina veut améliorer la qualité de son climat d’affaire

Le Rwanda bénéficie d’un crédit de 125 millions de dollars de la BM en faveur de son secteur énergétique


  16 Novembre      19        Environnement/Eaux/Forêts (3853), Finance (3696),

   

Kigali, 16/11/2018 (MAP) – La Banque mondiale (BM) a approuvé, vendredi à Kigali, un crédit d’un montant de 125 millions de dollars destiné à aider le gouvernement rwandais à améliorer l’efficacité de son secteur énergétique.

Ce crédit de la BM, sous la forme d’une opération à l’appui des politiques de développement (DPO), permettra d’accompagner les actions entreprises par le pays, en faveur du secteur énergétique, et de soutenir l’expansion des programmes d’électrification au Rwanda.

« Cette enveloppe, qui prend la forme d’un prêt concessionnel, permettra d’accompagner les projets entrepris dans le pays en faveur du secteur de l’énergie, dans le cadre de sa Stratégie nationale de transformation portant sur la période 2017-2024 », a déclaré à la presse le ministre rwandais des finances et de la planification économique, Uzziel Ndagijimana, au terme de la cérémonie de signature de l’accord de crédit avec le responsable des opérations de la BM au Rwanda, Yasser El- Gammal.

D’après le ministre, ce crédit devrait contribuer, entre autres, à renforcer la transparence et la responsabilité dans les programmes d’électrification, à améliorer la qualité des services d’approvisionnement, à réduire les pertes d’énergie et à assurer la viabilité financière sur le long terme du secteur énergétique.

« La Stratégie nationale de transformation portant sur la période 2017-2024 ambitionne la mise en place d’un approvisionnement électrique fiable et économique », a-t-il ajouté.

De son côté, M. El- Gammal a souligné que « ce soutien financier vise à aider le gouvernement rwandais à améliorer l’efficacité du secteur énergétique et à réduire les pertes énergétiques », rappelant que la BM avait déjà octroyé au Rwanda, en 2017, un prêt similaire de l’ordre de 125 millions de dollar.

Cet appui financier de la Banque mondiale est le deuxième d’une série de trois enveloppes, d’une valeur globale de 325 millions de dollars devant aller au profit du domaine de l’énergie au Rwanda.

Pour rappel, en 2015, le taux d’accès à l’électricité du Rwanda s’est établi à 24,5% et sa capacité de production électrique s’est chiffrée à 186 MW, d’après la BAD.

Dans la même catégorie