APS Émeutes : 20 organisations de la société civile invitent Macky Sall et Ousmane Sonko à un « dialogue direct » MAP Le Maroc réitère son engagement à soutenir l’AIEA dans la promotion de l’énergie nucléaire pacifique en Afrique AGP Gabon : La foire égyptienne fait son retour à Port-Gentil AGP Gabon : Fin du périple du Haut-commissariat de la République dans le Woleu-Ntem AIP Bientôt un comité de veille pour la prévention des conflits dans le Gbêkê ANP Ouverture à Niamey d’un forum inaugural sur l’engagement du secteur privé dans l’initiative Grande Muraille Verte ANP Tahoua : Actualisation des textes juridiques régissant les domaines publics et privés de l’État en matière du foncier rural AIP Le PN-OEV recherche un milliard FCFA au profit d’enfants et orphelins rendus vulnérables du fait du VIH/Sida AIP Africa CEO Forum: Le Premier ministre favorable pour l’intégration des futurs champions nationaux dans les chaînes de valeurs mondiales AIP Le conseil municipal d’Attécoubé réaffirme son engagement à faire de la lutte contre l’échec scolaire son cheval de bataille

LE SCHÉMA PARTIEL DE REPRISE DES COURS N’EMBALLE PAS LE SELS


  30 Avril      49        Education (6704),

 

Dakar, 30 avr (APS) – Le secrétaire général du Syndicat des enseignants libres du Sénégal (SELS), Souleymane Diallo, a regretté l’absence de date fixée pour la reprise des cours dans les classes intermédiaires alors que les enseignements pour les élèves en classes d’examen redémarrent le 2 juin.

Le gouvernement du Sénégal a décidé mercredi d’une reprise des cours à compter du 2 juin pour les élèves des classes d’examen tout en recommandant aux académies, de réfléchir sur les modalités de reprise globale des enseignements dans la période du 02 au 14 juin 2020.

‘’On est en phase avec les décisions prises jusque-là par rapport à la fermeture des écoles, mais cette reprise partielle nous laisse sur notre faim parce qu’il fallait aussi donner une date pour les autres classes même si c’est une projection’’, a réagi le secrétaire général du SELS dans un entretien avec l’APS.

‘’C’est un flou total, les élèves dans ces classes sont inquiets de leur scolarité, mais aussi les enseignants qui sont dans ces classes se demandent s’ils doivent reprendre le 2 juin’’, selon M. Diallo.

Même pour les classes d’examen, ‘’rien n’a été dit sur l’organisation pédagogique de la reprise pour faire face à la propagation de la maladie qui est toujours là’’, a déploré le syndicaliste.

Autant de questions qui n’ont pas encore de réponse si les cours doivent reprendre, a-t-il ajouté.

Pour la tenue des examens, le syndicaliste avance que cela se fera ‘’en fonction du temps perdu, peut-être à mi-août, excluant de fait la possibilité de les organiser en juillet.

‘’Il faut sécuriser les élèves et les enseignants par les moyens nécessaires pour respecter les gestes barrières édictées par les autorités sanitaires par la mise à disposition de kits d’hygiène et de masques de protection’’, a préconisé Souleymane Diallo.

Il a toutefois insisté sur le fait que la distanciation sociale serait « difficile à respecter dans les classes où les effectifs sont en général pléthoriques.
Le gouvernement avait suspendu les enseignements dans les écoles du pays le 14 mars dernier pour freiner la propagation du Covid-19.

La reprise des cours initialement prévue le 4 mai a été reportée au 2 juin. Cette nouvelle date concerne uniquement les classes d’examen, tandis que pour l’enseignement supérieur la reprise est prévue au plus tard le 14 juin.

Dans la même catégorie