AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Le Secrétariat du projet de construction de l’autoroute Abidjan-Lagos s’installe en Côte d’Ivoire


  3 Novembre      69        Economie (20813),

 

Abidjan, 03 nov 2022 (AIP)- Le secrétariat du projet de construction de l’autoroute Abidjan-Lagos va se loger en Côte d’Ivoire à Abidjan, a annoncé mercredi 2 novembre 2022, le Premier ministre ivoirien, Patrick Achi, au terme d’une séance de travail avec  les parties prenantes dont le président ghanéen, Nana Dankwa Akufo-Addo et le président de la Banque africaine de développement ( BAD) , Adesina Akinwumi, en marge de la 3eme édition d’Africa investment Forum.

Selon M. Achi, le choix du pays qui va abriter le secrétariat chargé de la mise en œuvre de ce projet sous-régional est “extrêmement important”.

Ce projet de construction de cette autoroute, de 1028 kilomètres qui part d’Abidjan à Lagos en passant par Accra, Lomé (Togo) et Cotonou (Bénin) a été lancé lors d’une visite d’État effectuée par le président du Nigeria (de l’époque) Jonathan Goodluck en Côte d’Ivoire, en mars 2013.

Les études pour la mise en place de l’Autoroute Abidjan – Lagos ont coûté 43 millions de dollars, quand le financement des travaux pour réaliser le projet est estimé à 15 milliards de dollars. Le Premier ministre a rassuré que tous les financements ont été obtenus.

“A partir de ce moment tout va se dérouler très rapidement, les équipes vont se lettre en place. Je crois que dans quelques années, nous aurons le bonheur d’inaugurer cette autoroute, l’une des plus importante du continent africain qui représente près de 75% des échanges de la CEDEAO”,  a souligné Patrick Achi.

Dans la même catégorie