AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Le Secrétariat technique du CMR-Covid-19 a organisé à Kinshasa l’atelier sur Revue intra-action


  11 Décembre      37        Société (44866),

 

Kinshasa, 11 décembre 2020 (ACP).- Le Secrétariat technique du Comité multisectoriel de la riposte contre la maladie à coronavirus 2019 (ST/CMR-Covid-19) a organisé du 08 au 10 décembre 2020 à Kinshasa et à Kisantu l’atelier sur la Revue intra-action (RIA) de la riposte contre la pandémie de la maladie à coronavirus 2019.

 

Cette revue qualitative de mesures prises jusqu’à présent pour répondre à une urgence en cours afin d’identifier les pratiques exemplaires, les lacunes et les leçons apprises, a contribué au renforcement des capacités de la RDC à interrompre la transmission de Covid-19 et à minimiser son impact sanitaire et socio-économique sur toute l’étendue du pays.

 

Elle a également servi de cadre pour fournir une opportunité de partage d’expériences et de l’analyse collective de la réponse en cours à la pandémie de Covid-19 en RDC, et pour documenter et appliquer les leçons apprises ou tirées de la réponse jusqu’à ce jour. Cette documentation pourra faciliter le renforcement des systèmes de santé.

 

Elle a aussi aidé à formuler les recommandations utiles afin d’améliorer la capacité de la riposte en cours dans les zones touchées et aussi, le niveau de préparation des zones à risque.

 

La Revue intra-action a fourni une base de validation et de mise à jour du Plan stratégique national de préparation et de réponse Covid-19 ainsi qu’autres plans stratégiques.

 

C’est une occasion propice pour des acteurs de réfléchir au travail effectué et d’identifier les domaines d’amélioration afin de renforcer davantage la réponse. Elle a permis aussi l’apprentissage collectif et constructif, lorsque les parties prenantes d’une réponse d’urgence au sein du secteur de la santé ou entre secteurs peuvent trouver un terrain d’entente sur la façon d’améliorer la préparation et la capacité de réponse de l’urgence en cours.

Au total 32 personnes ont été conviées à cet atelier organisé en collaboration avec le ministère de la Santé et l’appui de l’OMS.

Dans la même catégorie