Kinshasa, 13 janvier 2021 (ACP)-Le secteur agricole a contribué à hauteur de 36 % dans la formation du produit intérieur brut (PIB) et a participé à plus de 60% à la création d’emplois en 2020, a indiqué mardi à Kinshasa, le directeur de cabinet du ministre des Finances, Gérard Mutombo Mule Mule, lors de son intervention à la clôture du forum agricole internationale de Kinshasa.
Il a affirmé que depuis des décennies, les potentialités agricoles de la RDC ne sont pas suffisamment exploitées en vue de contribuer au développement durable du pays. C’est dans ce cadre, a-t-il dit, que le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, entend faire de la RDC un grenier agricole et asseoir la stratégie de diversification de l’économie du pays en développant l’agriculture et l’agro-industrie, rappelant que la RDC dispose de 80 millions d’hectares des terres arables, un atout favorable devant booster le développement du pays.
Le directeur de cabinet a rappelé que le programme agricole du gouvernement vise, notamment à renforcer la contribution du secteur agricole afin de booster la croissance économique et financière, et restaurer la sécurité alimentaire du pays en réduisant la pauvreté.
Pour atteindre ces objectifs, le gouvernement estime que ce programme devra s’articuler autour des stratégies et politiques agricoles touchant à la production, à l’évacuation, au stockage, à la transformation et à la commercialisation des produits d’origine agricole.
Pour l’octroi de titres d’exploitation agricole
Cela permettra, a-t-dit, de bien conserver les documents et faire la cartographie du secteur des terres destinées à l’exploitation agricole, précisant que la sécurisation des terres, le mode de gestion et de résolution des conflits fonciers demeure une condition sine qua non pour le développement agricole et économique en République démocratique Congo.
ACP/Kayu/KJI