AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Le secteur privé veut accroître sa participation à la transformation structurelle de la Côte d’Ivoire


  24 Février      74        Economie (20813),

 

Abidjan, 24 fév 2023 (AIP)- Le secteur privé ivoirien ambitionne d’accroître sa participation à la transformation structurelle de la Côte d’Ivoire, a indiqué jeudi 23 février 2023, le vice-président de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire, (CGECI), Philippe Eponon, représentant le président Ahmed Cissé.

M. Eponon s’exprimait à l’ouverture du séminaire sur les opportunités d’affaires en Côte d’Ivoire, dédié au secteur privé, initié par le groupe de la Banque africaine de développement (BAD) et le ministère de Plan et du Développement.

Selon lui, le secteur privé, à travers ce séminaire, affiche son objectif d’accroître sa contribution dans la transformation structurelle de l’économie, notamment dans le cadre de l’industrialisation, et ce à travers une meilleure connaissance des instruments de financement du Groupe de la Banque, ses politiques et opérations.

Le secteur privé ivoirien se réjouit de cette plateforme qui permettra également de mettre en relief les nombreuses opportunités d’affaires dans tous les domaines, tels que l’agriculture, l’industrie, les transports, l’énergie, le tourisme, contenus dans le Plan national de développement (PND) 2021-2025 en cours d’exécution.

Il est attendu du secteur privé, qui représentera par ses investissements, 30% du Produit intérieur brut (PIB) d’ici à 2030 et qu’il contribue aux investissements à hauteur d’environ 43 646,4 milliards de francs CFA sur la période 2021-2025, soit 74% du montant total des investissements.

Ce séminaire offre aux entreprises de toutes les tailles, l’occasion de découvrir ou redécouvrir les instruments financiers déployés par la BAD, et se familiariser avec les procédures à suivre pour en bénéficier. Il apporte des réponses supplémentaires à la problématique du financement des Petites et moyennes entreprises (PME).

Dans la même catégorie