MAP Finance durable : Bank Of Africa s’engage pleinement lors de la 16ème édition du SIAM MAP Match USMA-RSB: La CAF sanctionne l’USMA par un forfait de 0-3, le match retour maintenu à Berkane (FRMF) APS SENEGAL-GAMBIE-SOCIETE / Kaffrine : une “case culturelle de bon voisinage” inaugurée à Kelimane APS SENEGAL-ECONOMIE / À Dakar, le petit commerce est victime des opérations de désencombrement APS SENEGAL-SANTE / Ibrahima Sy tend la main aux acteurs pour construire un système “résilient et durable” APS SENEGAL-SANTE / Commerce illicite des médicaments : cinq nouveaux pharmaciens inspecteurs pour épauler l’ARP APS SENEGAL-SOCIETE-JUSTICE / Amnesty international invite le président Faye à abroger l’arrêté ”Ousmane Ngom” MAP Sénégal/Paludisme : 199 décès sur 7196 cas d’hospitalisation recensés en 2023 (responsable) MAP Madagascar et le FMI examinent la reconduction de deux accords de financement MAP Mme Akharbach salue à Abidjan la pertinence de la résolution de l’ONU sur l’IA initiée par le Maroc et les Etats-Unis

Le Sénat vote cinq projets de loi de ratification dont celui sur la contrefaçon des produits médicaux


  15 Novembre      22        Société (45111),

 

Yamoussoukro, 15 nov 2022 (AIP) – Le Sénat de Côte d’Ivoire a adopté en commission, lundi 14 novembre 2022, cinq projets de loi autorisant le Président de la République à ratifier un protocole et quatre conventions.

Sur présentation de la ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora, Kandia Camara, la Commission des relations extérieures et des Ivoiriens établis hors de Côte d’Ivoire, a donné son accord au Chef de l’Etat pour la ratification du protocole de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) sur l’énergie ainsi que des  conventions dont celle portant sur la contrefaçon des produits médicaux et des infractions similaires menaçant la santé publique.

« Il était important que la Côte d’Ivoire ratifie cette Convention qui va lui permettre de lutter contre les faux médicaments, contre les médicaments dangereux, nocifs et lui permettre donc de protéger ses habitants », a soutenu la ministre Kandia Camara.

En Côte d’Ivoire, le fléau de la contrefaçon est sans cesse grandissant avec des lieux de vente précis et des sources d’approvisionnement diverses et nombreuses.

Toutes les classes pharmaco thérapeutiques sont concernées par ce commerce florissant dont le chiffre d’affaires est estimé à 50 milliards de Francs CFA, représentant environ 35% du marché pharmaceutique national.

La convention sur la coopération transfrontalière, celle sur la mise en œuvre des mesures relatives aux conventions fiscales pour prévenir l’érosion de la base d’imposition et le transfert de bénéfices et la convention intervention de 1989 sur l’assistance sont les autres textes qui ont été examinés par les sénateurs.

« Ces Conventions vont permettre à la Côte d’Ivoire de respecter ses engagements. Elles ont des bénéfices pour le pays, pour nos populations. Elles vont permettre à la Côte d’Ivoire de se développer en toute sécurité », a soutenu Mme Kandia Camara au terme de la séance parlementaire.

Dans la même catégorie