AIB Burkina : 268 malades indigents ont bénéficié d’une prise en charge sanitaire pour plus de 158 700 000 francs CFA AIB Burkina : 19 formations sanitaires bénéficient de 30 millions de FCFA pour la prise en charge de malades indigents internés MAP Sous le leadership de SM le Roi, le Maroc a accumulé une expérience importante dans les domaines agricole et alimentaire (DG de la FAO) MAP Sécurité alimentaire : Le Maroc partage son expérience à l’ARC33 MAP La Côte d’Ivoire abrite le 5ème forum « Notre Futur – Dialogues Afrique-Europe », du 20 au 22 avril MAP La ministre libérienne des AE salue hautement le partenariat avec le Maroc MAP « Le Maroc et l’Afrique face au nouveau pacte européen de guerre migratoire aux sudistes », nouvel ouvrage de Abdelkrim Belguendouz MAP Nigeria-Cameroun: Accord de coopération pour la gestion durable des écosystèmes transfrontaliers MAP Dix morts et une vingtaine de blessés dans l’explosion d’une mine dans le nord-est du Nigeria ANP La Chine pour une coopération étroite avec le Niger pour développer le domaine du numérique

Le Sénégal a tiré « un grand profit » du défilé de Chanel à Dakar (ministre)


  8 Décembre      61        Arts & Cultures (3049),

 

Dakar, 7 déc (APS) – Le Sénégal a tiré « un grand profit » du défilé à Dakar de la collection métiers d’art 2022/23 de la marque de luxe française Chanel, qui constitue une première en Afrique, a affirmé le ministre de la Culture et du Patrimoine historique, Aliou Sow.

« Vous imaginez un peu l’impact économique, car c’est plusieurs avions affrétés, des centaines d’invités de marque, des milliers de Sénégalais mobilisés pendant des mois. Que d’emplois créés, que de ressources financières injectées dans l’économie nationale », a vanté le ministre.

Il présidait l’ouverture du défilé de Chanel à Dakar au côté de la Première dame Marième Faye Sall et de l’ambassadeur de France au Sénégal, Philliphe Laliot, dans les locaux de l’ex-palais de justice du Cap Manuel.

Dans son intervention, le ministre a aussi souligné les efforts faits par Chanel pour la réhabilitation du patrimoine historique.

« On pouvait faire ce défilé dans un hôtel, mais c’est le palais de justice qui a été légué au département de la culture, car symbolisant une partie importante de l’histoire du Sénégal, de son âme qui a été choisi. Chanel, en relation avec le département de la culture, a procédé à la réhabilitation, à la rénovation et a remis à neuf toutes les voiries », a-t-il magnifié.

Aliou Sow a signé avec Chanel un avenant qui va permettre de poursuivre les efforts en faveur du patrimoine historique sénégalais et du rayonnement de la culture.

Il explique que beaucoup de secteurs de la culture, le musée de l’Institut fondamental d’Afrique noire, ainsi que les artisans, la Manufacture des arts décoratifs de Thiès, la Biennale de l’art africain contemporain de Dakar tirent un grand profit de la tenue de cet évènement à Dakar.

Il a félicité les organisateurs, estimant que cela a été « une grande chance pour le Sénégal ».

Aliou Sow  a aussi souligné la visibilité dont a bénéficié le pays avec des centaines de journalistes qui « projettent le Sénégal au-devant de la scène de la meilleure des manières, c’est-à-dire dans l’ambiance, la joie et le bonheur ».

« C’est le monde entier qui est là et suit le Sénégal, ce bouillonnement culturel impressionnant. Les acteurs majeurs d’Afrique d’Europe, d’Asie et de l’Amérique sont là. Les uns et les autres avec qui j’ai interagi, tous apprécient le Sénégal, aiment le Sénégal et nous font l’éloge de la Téranga [hospitalité] », s’est réjoui Aliou Sow.

Le Sénégal a reçu pour ce défilé de Chanel à Dakar plus de mille invités dont huit cents étrangers, a indiqué Aliou Mboup, l’un des chargés de la logistique de l’évènement.

Il signale que plus de 300 véhicules ont été mobilisés. Sans compter plus de 300 chambres réservés dans des hôtels dakarois. « L’impact économique a été important. Je travaille avec eux depuis deux ans sur cet l’évènement », dit-il.

Dans la même catégorie