AIB Burkina/Kundé d’or 2019: Floby, Maï Lingani et Nabalum, nominés MAP Mozambique: le bilan du cyclone Idai augmente à 217 morts (ministre) AIB Burkina/ Putsch 2015 : Des avocats de la défense protestent en vain contre la diffusion d’éléments sonores AIB La Chine offre à nouveau des bourses d’étude d’une valeur de 4,8 millions de FCFA APS SOULEYMANE BACHIR DIAGNE : « L’ÉCOLE AFRICAINE DOIT ÊTRE UN ESPACE PLURILINGUE’’ APS « FEMME LIONNE » : LE CHOIX DU PROFESSEUR ANDRÉE-MARIE DIAGNE EXPLIQUÉ PAR LA RÉALISATRICE MAP L’adhésion de l’Ethiopie à la Zone de libre-échange continentale africaine approuvée par le Parlement LINA Over 4,000 Vessels Flying Liberian Flag LINA Liberia: Nimba Supt. Urges Media To Serve As « Wagon Of Peace » LINA Pres. Weah Attracts Big Commitments For Development From UAE

Le Sénégal bientôt doté d’un système d’information géographique


  15 Novembre      143        Innovation (317), Téchnologie (905),

   

Rabat, 15/11/2018 (MAP) – L’Agence sénégalaise des travaux et de gestion des routes (Ageroute) et l’Agence nationale de l’aménagement du territoire (Anat) envisagent de mettre en place un système d’information géographique (SIG) dans 13 communes du Sénégal, dans le cadre du projet du Programme de modernisation des villes du Sénégal (Promovilles).

L’annonce a été faite en marge d’un atelier d’information et de partage portant sur ce projet, organisé en début de semaine à Dakar, rapporte la presse locale.

« Le programme Promovilles a obtenu un financement de 500 millions F CFA de la Banque africaine de développement (BAD) pour produire des données urbaines très précises et mettre en place des SIG », selon Astou Diokhané Sow, coordonnatrice dudit projet.

Les 13 localités ont été choisies suite à « une analyse multicritères basée sur la taille démographique, la densité, le déficit infrastructurel et le réseau de voiries existant », a fait savoir la coordonnatrice.

De son côté, le directeur des travaux géographiques et cartographiques (DTGC), Oumar Ka a assuré que « le projet va assurer une meilleure connaissance du territoire pour mieux l’aménager, valoriser ses ressources et faire le suivi-évaluation des programmes publics. De plus, ce système va centraliser toutes les données localisables ».

Lancé au mois de juillet 2016, le programme Promovilles a pour objectif d’impulser une dynamique de croissance économique endogène, intégrée et soutenue à travers une démarche qui prend en compte la sécurité, l’emploi, la mobilité, la résilience aux changements climatiques, l’équité et la cohésion sociale.

Dans la même catégorie