MAP L’engagement du Maroc en matière de coopération Sud-Sud est guidé par une Vision Royale clairvoyante plaçant l’élément humain au cœur des préoccupations APS UN LYCÉE À GÉNÉRATION FOOT POUR MIEUX METTRE EN EXERGUE ’’LA DIMENSION ÉDUCATIVE DU SPORT’’ ACP Une délégation de l’U.E reçue par le Président Félix-Antoine Tshisekedi APS MODERNISATION TITRES DE TRANSPORTS : LES PREMIÈRES CARTES GRISES NUMÉRISÉES REMISES À LEURS DÉTENTEURS APS PARIS : UNE SCULPTURE DE BRONZE EN HOMMAGE AU SCULPTEUR OUSMANE SOW APS FEMMES ET SCIENCE : LES DOCTORANTES SÉNÉGALAISES INVITÉES À PARTICIPER AU PROGRAMME L’ORÉAL/UNESCO AIB Burkina : naissance d’un parti pro-Kaboré AIB Burkina : une organisation de la société civile accuse le pouvoir de vouloir sa liquidation AIB Bertrand Traoré incertain, 3 autres joueurs forfaits contre la Mauritanie APS PLAIDOYER POUR UNE RÉFORME DU SECTEUR DE L’HYDRAULIQUE

Le Sénégal, premier pays de l’UEMOA à se doter de nouveaux comptes nationaux, se réjouit macky sall


Dakar, 12 juil 2018 – (APS) – Le Sénégal est « le premier pays » de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) à se doter de nouveaux comptes nationaux, une avancée que le pays doit notamment à la qualité de ses statistiques, s’est réjoui jeudi le chef de l’Etat Macky Sall.

« La qualité de nos statistiques a permis à notre pays d’entrer dans le cercle restreint des pays avec des structures statistiques fiables », a-t-il indiqué.

Le président de la République s’exprimait à Diamniadio, à la sortie de Dakar, lors de la cérémonie de publication officielle des résultats du Projet de Rénovation des comptes nationaux du Sénégal (PRCN).

Macky Sall a magnifié, à cette occasion, le travail de l’administration sénégalaise animée, selon lui, par « des cadres compétents, chevronnés et ceci dans tous les secteurs de la vie nationale ».

« Il faut renforcer les moyens et avoir une meilleure coordination des activités », a recommandé le président Sall, qui s’est engagé à « œuvrer pour placer la statistique sénégalaise dans les standards internationaux ».

A ce titre, le président de la République a demandé au ministre de l’Economie, des Finances et du Plan « d’accélérer le deuxième Plan d’action prioritaire (PAP 2) du Plan Sénégal émergent (PSE), dans une démarche participative et inclusive ».

Il lui a aussi demandé de « développer la fiscalité minière et pétrolière », partant de ce que « le Sénégal sera désormais un pays de production ». « Nous produisons de l’or, bientôt on va produire du gaz et du pétrole », a ajouté le président de la République.

Les comptes nationaux constituent une composante essentielle du système national d’information statistique.

Ils sont élaborés en référence au Système de comptabilité nationale (SNC), adopté par la Commission statistique des Nations unies, qui fixe les concepts et définitions, les nomenclatures, les modes valorisation ainsi que les différents comptes à produire.

Les comptes nationaux fournissent une description synthétique et cohérente de l’économie. Ils permettent, en particulier, de déterminer le Produit intérieur brut (PIB) et de disposer d’indicateurs d’évolution pour mesurer les performances de l’économie nationale dans le temps.

PON/BK

Dans la même catégorie